Le Festival d’été de Québec vient tout juste de terminer son édition 2017. Ce 50e anniversaire a été marqué par plusieurs prestations marquantes. Voici donc 13 choses que tu as manquées si tu n’étais pas au FEQ 2017.
Des centaines de fans au ÉlectroFEQ 2017
Le ÉlectroFEQ avec DVBBS, Fetty Wap et Flume a encore une fois attiré son lot de fans de EDM. Toutes les photos sont à voir ici.
Les confettis de Muse
Muse clôturait la 50e édition du Festival d’été dimanche soir le 16 juillet. Leur performance a été marquante à plusieurs niveaux, dont la finale avec Mercy, tout juste avant le rappel qui a rempli les plaines de confettis.
Les immenses files pour Metallica
La présence de Metallica au FEQ a encore fait courir les foules. Il y avait d’immenses files d’attente dès le milieu de la journée pour entrer sur les plaines. Le chicken run pour se rendre aux grilles en premier était aussi marquant.
Le plancher de la scène Loto-Québec qui défonce à Migos
Migos a attiré la plus grosse foule du FEQ 2017 sur la scène Loto-Québec au Parc de la Francophonie. Des milliers de personnes n’ont pas réussi à entrer. La foule présente sur le site était tellement excitée qu’elle a défoncé le plancher tellement elle sautait fort. Une première au FEQ.
Les 50 000 bracelets illuminés à Pink
La performance de Pink aura donné droit à une première sur les plaines. Plus de 50 000 bracelets illuminés dans le style de Coldplay avaient été donnés aux festivaliers. Le résultat était vraiment magnifique.
Kendrick Lamar et Danny Brown qui critiquent les VIPs
Les zones VIPs du FEQ ont grandement été critiquées pendant le Festival. Kendrick Lamar a dit aux gens VIPs de s’en aller tandis que Danny Brown a avoué qu’il jouait uniquement pour les fans de la section générale.
Et la réponse du FEQ
Et le FEQ a répondu à ces critiques lors de leur bilan. Voici ce qu’il avait à dire comme réponse.
Metallica qui soupe avec Iron Maiden
Rare présence de Metallica en même temps qu’Iron Maiden au Québec. Les guitaristes des deux groupes en ont profité pour souper ensemble à Montréal avant le concert de Metallica au FEQ.
Les Backstreet Boys qui font une prestation digne de 1996
La très attendue présence des Backstreet Boys n’aura pas déçu les fans. Une immense foule était présente sur les plaines et les BSB sont arrivés avec un spectacle digne de 1996, autant au niveau du setlist que de leurs habillements et de leurs chorégraphies.
Toutes les photos du concert et des fans présents(es!) sont ici.
Et l’after party des BSB qui ne valait pas 300$
Les Backstreet Boys ont été le seul groupe présent sur les plaines à tenir un after party. Les billets étaient entre 40$ et 300$, mais il ne valait vraiment pas 300$. Voici pourquoi.
Le magnifique numéro de fermeture de Pink par-dessus la foule des plaines
Pink a fait un numéro de fermeture où elle survolait la foule des plaines d’Abraham alors qu’elle était attachée par un harnais. À voir ICI. Moment fort du FEQ 2017.
Des dizaines de concerts d’artistes du Québec
Le FEQ se fait un devoir de programmer plusieurs artistes québécois dans sa programmation. C’était encore le cas cette année, autant sur les plaines avec Les Cowboys Fringants, Gabrielle Shonk, Jonathan Roy, Dead Obies et Voivod ou encore sur ses différentes scènes avec Geoffroy, Harfang, Gilles, Groenland, Laurence Castera, Rymz et autres. Bravo au FEQ!
La pause de 10 minutes pendant le spectacle de Kendrick Lamar
La prestation de Kendrick Lamar sur les plaines était très attendue. Le concert a été en demi-ton, si bien qu’il y a eu une pause de 10 minutes pendant le spectacle. Ceci a fait qu’il n’a pas pu jouer Bitch Don’t Kill Me Vibe. Voici pourquoi.
*
C’est ce qui complète notre couverture du FEQ 2017. C’est tellement cool d’échanger avec vous et d’avoir créé une communauté autour des festivals de musique. Merci d’avoir été aussi nombreux à nous lire encore cette année. Ça fait toujours chaud au coeur.
À voir en lien avec le FEQ 2017 :
–17 artistes qui pourraient être la tête d’affiche du Festival d’été de Québec 2018.
–30 photos du concert de Muse au Festival d’été de Québec 2017 (PHOTOS).
[Crédit photo : Radio-Canada – Simon Bélanger – Belvédère Studio Multimédia]