Le Rockfest de Montebello vient officiellement de déclarer faillite mais Alex Martel va continuer le festival

rockfest montebello

L’organisme propriétaire du Rockfest, Outaouais Rock, vient officiellement de déclarer faillite. Cette annonce survient 6 mois jour pour jour après que l’organisation se soit placée sous la Loi de la faillite et de l’insolvabilité

Alex Martel en a fait l’annonce avec un communiqué en fin d’après-midi aujourd’hui. Outaouais Rock chapeautait le Rockfest depuis 2008.

Cette faillite ne signifie toutefois pas la mort du festival. Martel continuera maintenant seul aux commandes de l’événement comme c’était le cas jusqu’en 2016, où le Rockfest est devenu partenaire avec Juste Pour Rire et les disques La Tribu.

Voici son communiqué complet pour annoncer la faillite d’Outaouais Rock :

“Message d’Alex Martel, fondateur du Rockfest :

Aujourd’hui, l’organisme Outaouais Rock, qui chapeautait le Rockfest depuis 2008, a déclaré faillite. La fin de cette entité ne signifie pas, cependant, la mort du festival que j’ai fondé à 17 ans et auquel je me consacre corps et âme.

Malgré les efforts de tous depuis la fin juin – incluant la firme KPMG, les anciens partenaires majoritaires et moi-même – les démarches de sauvetage de l’organisme n’ont pas encore porté fruit et la dernière extension possible de la cour est arrivée à échéance.

Bien que j’aurais fortement préféré trouver une solution alternative à la Loi sur la Faillite, je me dois de respecter la décision qui fut prise. Je souhaite aux anciens partenaires majoritaires, auxquels je ne suis maintenant plus lié, le meilleur des succès dans leurs projets futurs et je les remercie respectueusement pour leurs contributions envers le festival au courant des trois dernières années. J’accepte également de prendre ma part de responsabilité en tant que membre de l’ancien conseil d’administration et j’offre personnellement mes excuses les plus sincères à ceux et celles qui ont été touchés par cette malheureuse situation.

Je me retrouve donc maintenant libre et seul aux commandes. Je reprends le contrôle de ma destinée comme ce fut le cas pour les 10 premières éditions. Il y a énormément de travail pour rebâtir ce que j’avais construit sur de nouvelles bases et réparer les pots cassés, mais je vais me retrousser les manches et continuer en gardant la tête haute.

Je remercie le staff de longue date du festival qui continue de me suivre encore aujourd’hui dans cette aventure avec loyauté, les bands qui m’ont fait preuve de soutien et de compréhension à travers ce moment difficile malgré le fait que certains en sont affectés (je ne l’oublierai jamais), de même que ma famille de festivaliers fidèles qui sont toujours derrière moi et qui ont donné un sens à ma vie.

C’est pour VOUS que je ne baisserai pas les bras; je ne prendrai jamais votre soutien et votre amour pour acquis. Je l’ai toujours fait par passion et je vais continuer de le faire pour les bonnes raisons sans que quiconque ne puisse dénaturer mon bébé. Mon objectif est de vous permettre de continuer à vous amuser à Montebello chaque été comme c’est le cas depuis maintenant 13 ans.

Je vais prendre du repos pendant le temps des Fêtes et vous revenir au courant de janvier avec des nouvelles pour la suite des choses dès que je peux! Entretemps, vous êtes toujours les bienvenus de m’envoyer vos idées, commentaires ou propositions : a.martel@amnesiarockfest.com

#sauvonslerockfest #saverockfest #workingonit #notdeadyet

*

Actionnaires Outaouais Rock

Rappelons que Martel était devenu un partenaire minoritaire il y a trois ans. Juste pour rire et La Tribu étaient devenus les partenaires majoritaires de l’événement. Pour l’édition 2018, Piknic Électronik avait remplacé Juste Pour Rire. Il est à noter que Mishmash, le fonds culturel de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, est devenu partenaire de La Tribu et de Piknic Électronik en 2017, et par conséquent du Rockfest.

Selon une recherche rapide au registraire des entreprises du Québec, on peut voir que les administrateurs d’Outaouais Rock étaient : Claude Larivée comme président (co-propriétaire de La Tribu), Alex Martel comme vice-président (fondateur du Rockfest), Pascal Lefebvre (co-propriétaire de Piknic Électronik), Luc Cabot (co-propriétaire de La Tribu), Nicolas Cournoyer (co-propriétaire de Piknic Électronik) et Éric Albert (bras droit d’Alexandre Taillefer pour Mishmash). Alexandre Taillefer était d’ailleurs administrateur de l’organisme avant qu’il démission de ses fonctions lorsqu’il s’est lancé en politique avec le Parti libéral du Québec il y a quelques mois.

*

Le futur du Rockfest

Il sera maintenant intéressant de voir la suite des choses maintenant qu’Alex Martel reprend le contrôle. Les prochains mois ne seront pas de tous repos, mais son communiqué est clair sur le fait qu’il veut poursuivre le festival dans le futur. Il avait d’ailleurs été très positif suite à sa rencontre avec la Ville de Montebello il y a quelques semaines. Est-ce que cela concernait le Rockfest ou encore un futur événement de sa part? Est-ce qu’il y aura un Rockfest (ou un festival sous un autre nom) en 2019? Est-ce que le tout se tiendra à Montebello? Il y a assurément beaucoup de questions sans réponses en ce moment. Ce sera à suivre dans les prochains mois.

***

Suis 99scenes sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer du futur du Rockfest en 2019.

[Crédit photo : Rockfest]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required