La France vient d’autoriser les festivals de 5000 personnes à l’été 2021

festival france 2021
“Cigale

La ministre de la Culture en France, Roselyne Bachelot, vient d’annoncer que les festivals français pourront se tenir à l’été 2021. Jusqu’à 5000 personnes pourront être présentes sur place.

La situation des festivals en France a fait beaucoup parler dans les derniers mois. Plusieurs organisateurs, dont Ben Barbaud du Hellfest, étaient sortis publiquement pour demander des directives plus claires à la ministre.

Les festivals de 5000 personnes seront donc autorisés en 2021. Plusieurs conditions et mesures devront être mises en place, incluant le fait que les 5000 personnes devront être assises. Ces événements devront également être tenus à l’extérieur.

La ministre Bachelot a confirmé que ces annonces pourraient évoluer au fil des prochains mois avec la situation sanitaire en France.

Le chiffre de 5000 pourrait être revu à la baisse si la situation se dégrade d’ici l’été. La capacité pourrait également être augmentée si tout se passe bien avec la vaccination et que les cas diminuent grandement.

La ministre de la Culture tiendra un bilan chaque mois d’ici à l’été pour mettre les organisateurs et les fans de musique de l’évolution de la situation. Une aide de 30 millions d’Euros pour venir en aide aux festivals a également été annoncée aujourd’hui.

*

Au Québec

Cette annonce a quelque chose de positif et de négatif en même temps. D’abord, on peut voir que la France veut autoriser des festivals et concerts de 5000 places cet été. C’est de loin plus grand que les 250 personnes autorisées au Québec en 2020.

D’un autre côté, cette annonce confirme aussi ce que l’on voyait venir trop rapidement. Il n’y aura pas de grands festivals debout “comme avant”.

Le Québec pourrait s’inspirer de la France et présenter un plan de match clair dans les prochaines. Ce plan évoluerait assurément avec la situation des prochains mois, mais ce serait déjà un point de départ.

Pendant ce temps, le Festival d’été de Québec affirme qu’il est sûr de présenter “quelque chose” en 2021.

[Via Tous les festivals]