Entrevue avec Alex Martel // Le possible retour du Rockfest, Marilyn Manson, Deadly Apples au Hellfest et plus

deadly apples live perou
“Cigale

Alex Martel est de retour du Pérou où il vient de jouer dans un festival avec Slipknot. Il s’est entretenu avec le 99scenes tout juste avant la tenue du concert bénéfice du Montebello Rock ce samedi 30 novembre au Club Soda.

Martel parle d’une multitude de sujets. On revient sur l’année 2019, la première édition du Montebello Rock, le possible retour du Rockfest, son groupe Deadly Apples au Hellfest ainsi que dans plusieurs autres festivals et plus encore. 

99scenes : Le Rockfest s’est transformé en Montebello Rock en 2019. L’édition était plus petite alors qu’il s’agissait d’un retour aux sources. Comment as-tu vécu cette transition et la tenue du festival en 2019?

Alex Martel : C’était carrément un miracle de pouvoir organiser un événement pour 2019 en aussi peu de temps dans les circonstances et on ne l’a pas eu facile avec la pire température des 15 dernières années.  Mais malgré tout, on a atteint les ventes de billets qu’on visait et on a fait nos frais.  Les bands ont aimé la formule plus intime et les festivaliers ont viré ça en gros party dans la bouette!  Même si c’était plus petit, j’ai vraiment ressenti l’amour et l’appréciation des festivaliers plus que jamais, ça m’a vraiment touché.  J’ai chanté Bro Hymn de Pennywise sur scène avec Punk Rock Karaoke et ce fut une belle conclusion au weekend, un sentiment d’accomplissement d’avoir réussi l’impossible et un gros poids de moins sur mes épaules.

Tu as fait l’annonce qu’il y aurait un événement en 2020 récemment. Peux-tu nous en dire plus sur cela?

En fait, j’ai simplement mis à jour la photo avec ‘2020’ pour que les festivaliers sachent que je travaille sur quelque chose.  Il y a plusieurs options sur la table pour 2020 et les années subséquentes, alors je dois tout prendre en considération afin de bien m’enligner pour la suite des choses.  Il est donc trop tôt pour annoncer quoi que ce soit, mais je crois que les choses vont beaucoup bouger dans les prochaines semaines.

Au lendemain du Montebello Rock 2019, ton partenaire Olivier Primeau avait annoncé qu’il voulait présenter un festival 10x plus gros en 2020.  Est-ce que cela signifie le retour du Rockfest?

Olivier a un incroyable talent pour créer du hype, mais je crois personnellement que ça devra se faire graduellement car c’est un milieu très difficile et risqué, alors il faut faire les choses intelligemment et planifier sur le long terme.  Pour ce qui est du Rockfest, je ne ferme pas la porte à éventuellement réutiliser ce nom qui est devenu mythique au Canada.  J’aurais pu l’utiliser en 2019, mais c’était important pour moi de distinguer le Rockfest de l’événement plus intime qu’on a fait.  Ultimement, j’ai déjà accompli tout ce que je voulais accomplir au niveau festival et je n’ai plus rien à prouver à personne, mais je demeure autant passionné par ce domaine.

Parlant de l’annonce de 2020, on sait que ton groupe Deadly Apples sera en Europe à la Saint-Jean Baptiste, weekend pendant lequel le Rockfest a eu lieu en 2016 et 2017.  Sais-tu quand se tiendra le festival en 2020?

Il est encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit à ce niveau.  Il faut évaluer les meilleures options pour la disponibilité des artistes, la température, le calendrier chargé de festivals au Québec, etc.

En lien avec cela, Deadly Apples a été annoncé dans plusieurs festivals importants en Europe comme le Hellfest, Copenhell et le Resurrection Fest dans les derniers jours. Vous jouerez sur la scène principale avec des groupes comme System Of a Down, Korn et plus.  Peux-tu nous parler de cette tournée?

Ce sera notre première tournée en Europe et on a vraiment hâte de jouer là-bas, surtout dans des contextes aussi impressionnants.  On a déjà joué un peu partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Japon, alors l’Europe était l’étape suivante.

Tu l’as souvent vécu du côté de l’organisateur avec le Rockfest, mais comment se passent les négociations avec ces festivals majeurs en tant qu’artiste?

C’est très smooth, je crois qu’il y a un respect mutuel entre promoteurs, ils nous reçoivent bien et nous offrent des cachets décents.  Ils font chacun le plus gros festival rock dans leurs pays respectifs et je faisais le plus gros festival rock au Canada pendant presque 15 ans.  Aussi, un événement comme le Hellfest est indépendant tout comme le Rockfest l’était, alors on a partagé plusieurs des mêmes défis au fil des années.  J’ai donc tissé des bons liens avec la plupart d’entre eux.  Mais ultimement, ils aiment le band, nos chansons et nos shows qui sont vraiment énergiques et intenses.  Sans ce point crucial, même la meilleure relation du monde ne changerait rien.

Vous avez récemment fait une deuxième tournée aux États-Unis avec Marilyn Manson et vous revenez tout juste de jouer dans un stade au Pérou avec Slipknot.  Comment se sont déroulés ces spectacles cet automne?

Pour les shows avec Manson, c’était vraiment très cool de revivre cette expérience après avoir passé deux mois en tournée avec lui et Rob Zombie l’an dernier.  Je suis allé le voir à Ottawa et Québec l’été dernier et je lui ai donné en cadeau un crâne humain des années 1700 qui provient des catacombes italiennes.  C’est à ce moment qu’il nous a invité sur cette deuxième tournée.  Ma relation avec Manson et son gérant a débuté quand je l’ai booké au Rockfest 2013 et que je lui ai dit à quel point son livre m’avait inspiré quand j’étais plus jeune.  Il nous a un peu pris sous son aile et ça nous a permis de bâtir un bon fanbase aux États-Unis.  Pour ce qui est du Pérou, c’était notre deuxième fois là-bas, on était allé avec Deftones l’an dernier.  Cette fois-ci avec Slipknot, c’était vraiment plus intense : les fans nous attendaient à l’aéroport à 3h du matin, on se faisait reconnaître dans les rues partout où on allait, tout le monde chantait nos paroles, on a pris des photos pendant au-dessus de deux heures après le show, etc.

Montebello Rock tiendra un concert bénéfice au Club Soda ce samedi 30 novembre avec des artistes comme Obey The Brave, Rymz, Mononc Serge et Deadly Apples. Qu’est-ce que les fans peuvent s’attendre de cette soirée?

J’avais fait une soirée similaire au National l’an dernier et les festivaliers avaient vraiment apprécié, tout comme les bands, en plus d’avoir pu remettre un bon montant à la cause.  L’idée était donc de répéter l’expérience, cette fois-ci en étant bénéfice pour le Refuge des Jeunes de Montréal.  Ce sera un peu comme un mini-festival avec 8 bands, des humoristes comme Jerr Allain et Julien Bernatchez, des cadeaux pour les fans présents, etc.  Sans oublier que ce sera le seul show de 2019 au Québec pour Deadly Apples, le Rockfest 2018 étant notre dernier spectacle ici.  L’horaire sera aléatoire et ne sera pas annoncé à l’avance, un peu comme le Warped Tour faisait, alors on invite tout le monde à venir tôt.  Ce sera un gros party et j’ai hâte de revoir tous les Rockfesteux et Rockfesteuses! Les billets sont disponibles ici.

Et pour terminer, quelles sont les prochaines annonces à venir de ton côté, autant pour Montebello Rock que Deadly Apples?

Pour Montebello Rock, il faudra être présent à la soirée de samedi pour en savoir plus!  Pour Deadly Apples, on travaille sur un nouvel album avec Michael Beinhorn, qui a produit des albums de Manson, Soundgarden, Korn, etc.  On a déjà fait plusieurs maquettes qui ont été mixées par VNCE de Dead Obies.  Antoine, qui est le drummer et compositeur principal, a vraiment pondu des bonnes idées.  De mon côté, ce que j’ai vécu avec le festival dans la dernière année m’a inspiré des paroles agressives et dark.  À part ça, d’autres shows et tournées seront annoncés dans les prochains temps!

*

Merci à Alex Martel d’avoir répondu à nos questions.C’est toujours intéressant d’avoir l’opinion et le point de vue de quelqu’un qui vit cela de l’intérieur.