Youtube supprimera bientôt des millions de vidéos d’artistes indépendants

youtube_music_pass

Youtube changera drastiquement sa manière de faire dans les prochaines semaines. Selon un article du magazine Forbes, plusieurs millions de vidéos seraient supprimées d’ici quelques jours.

Youtube lancera une nouvelle application qui s’appellerait Music Pass. L’app veut changer comment les gens écoutent de la musique et se servent de Youtube, actuellement. Un peu comme Spotify, Rdio et autres le font déjà avec leur service de streaming. Contrairement à Youtube, elle sera payante et il n’y aura pas de publicités.

Pour ce faire, Youtube a signé des contrats avec les grosses compagnies de disques qui possèdent des artistes comme Adele, Beyonce, Katy Perry et autres. Le site de streaming vidéo a également proposé de signer des ententes avec les petits artistes indépendants. Ces contrats ont été refusé par ces artistes puisqu’ils étaient loin d’être équitables.

Suite au refus des artistes indépendants, Youtube a pris la décision de ne pas les inclure dans leur nouvelle application, mais aussi de supprimer leur contenu qui est déjà en ligne sur la version non payante de Youtube.

Un des hauts dirigeants de Youtube, Robert Kyncl, a avoué qu’il avait des contrats de signés avec 90% de l’industrie de la musique. Ces conséquences seraient donc en effet sur près de 10% des artistes et groupes présents sur Youtube.

On sait que Youtube est déjà en compétition avec Facebook depuis que le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de prioriser les vidéos qui étaient directement transférées sur Facebook, et non sur Youtube. C’est d’ailleurs la raison pourquoi vous ne voyez presque plus de vidéos Youtube dans votre fil d’actualité Facebook.

Bref, le cas des artistes indépendants sur Youtube est à suivre au cours des prochaines semaines. On sait que plusieurs artistes, dont Justin Bieber en tête, ont été découverts grâce à Youtube. Il sera intéressant de voir ce que Google fera avec ce dossier.

Voir : Voici combien les artistes se font lorsqu’ils ont 1 million de vues sur Youtube, Spotify et autres

[Via Forbes]