Yoan de La Voix a vendu deux fois plus d’albums que Louis-Jean Cormier

yoan_album louis-jean-cormier-les-grandes-arteres

Yoan, le gagnant de La Voix 2014, avait été très controversé. Si bien qu’il avait dû répondre publiquement à tous ceux qui le critiquaient. Les chiffres de ventes d’albums parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui, alors que plus de 32 724 personnes se sont procuré le disque de Yoan lors de sa première semaine de vente. Louis-Jean Cormier, de son côté, a vendu près de la moitié moins, avec 14 658 copies de son nouvel album Les grandes artères.

Ces ventes confirment, une fois de plus, la popularité de Yoan dans tous les villages et régions du Québec. Il arrive au premier rang des albums les plus vendus au Canada la semaine dernière.

Toutes les matantes qui écoutent La Voix ont acheté l’album. Quand la clientèle cible de La Voix (les 45-65 ans qui vivent partout dans les régions du Québec) aime quelque chose, elle l’aime beaucoup. Et elle achète. Beaucoup.

Reste que ces chiffres démontrent que le Québec est dans une situation spéciale où la télévision est encore roi et maître.

Yoan a gagné La Voix. Louis-Jean Cormier était coach.

L’élève qui dépasse le maître? Pas vraiment, Louis-Jean Cormier avait quand même obtenu un disque d’or pour son dernier album, mais la situation est quand même inusitée.

Jean Leloup et Arianne Moffat lançaient également des albums la semaine dernière. Ils ont respectivement vendu 20 024 et 4687 disques.

Leloup est pourtant l’un des plus gros noms de l’industrie musicale québécoise. Ariane Moffat est également une pièce maitresse et elle a été présente à La Voix et autres talk-shows. Ils n’ont pourtant même pas passé près de dépasser le gagnant de La Voix 2014.

Yoan sera de retour sur le plateau de La Voix, avec Jean Leloup, Def Leppard, Kelly Clarkson et autres pour la grande finale, le 12 avril. Une autre occasion de vendre encore plus de disques.

[Via Nielsen SoundScan]