La saison des festivals au Québec est encore loin, mais déjà, plusieurs rumeurs se font entendre. Il paraît aussi que c’est au mois de janvier que les festivaliers font leurs plans et qu’ils choisiront dans les festivals qu’ils iront ou non. Pour ce faire, voici notre article Wikipédia des dates des festivals québécois en 2015.
Notez que la liste est faite en ordre chronologique des dates des festivals.
Pouzza Fest – 15 au 17 mai
Présenté dans le centre-ville de Montréal, le Pouzza Fest est un festival punk-rock. La programmation 2015 a déjà été annoncée.
Festival de la chanson de Tadoussac – 11 au 14 juin
Le festival présenté à Tadoussac, dans la région de Charlevoix, amène les meilleurs artistes francophones du Québec. C’est lui qui commence officiellement la saison estivale des festivals au Québec.
Amnésia Rockfest – 18 au 21 juin
Le Rockfest de Montebello attire, chaque année, les plus importants groupes punk, rock et métal. À voir les premiers groupes de l’édition 2015, le Rockfest continuera de faire de même cette année. Le festival fêtera son 10e anniversaire en 2015, et son fondateur, Alex Martel, a dit qu’il s’agira d’un best of des 9 premières éditions, avec quelques surprises.
FestiVoix Trois-Rivière – 26 juin au 5 juillet
Après avoir attiré des noms comme Half Moon Run, Mac DeMarco et Groenland en 2014, le FestiVoix de Trois-Rivières est désormais un festival marquant du Québec. En plus, les dates ne tombent pas en même temps que le Festival d’Été de Québec cette année. Bonne nouvelle.
Escapade Music Festival – 27-28 juin
Bien que le Escapade Music Festival n’est pas officiellement au Québec, il est à seulement quelques minutes de la frontière Québec/Ontario. Présenté à Ottawa, le festival amène, année après année, les meilleurs DJs au monde. Il y a déjà quelques artistes d’annoncés pour 2015.
Festival d’Été de Québec – 9 au 19 juillet
Le FEQ se tiendra relativement tard, cette année, soit du 9 au 19 juillet. Bien que le Festival n’ait encore rien confirmé côté programmation, il y a déjà quelques rumeurs ici.
Les Grandes Fêtes TELUS – 22 au 26 juillet
Les Grandes Fêtes TELUS sont présentées au Parc Beauséjour, à Rimouski. Ayant présenté des groupes comme Bad Religion, Weezer, The Offspring et autres dans le passé, le festival est le plus important du genre à l’est du Québec.
Le Festif! – 23 au 26 juillet
Petit à petit, le Festif! de Baie-Saint-Paul fait sa place sur la scène des festivals québécois. Charlevoix demeurera toujours une force du festival. Quelle belle région.
Festivent de Lévis – 29 juillet au 2 août 2015
Tenu sur la Rive-Sud de Québec, le Festivent est un festival familial qui présente des concerts en soirée, en plus d’avoir des manèges et des envolées de montgolfières.
Osheaga – 31 juillet au 2 août
Osheaga sera de retour pour une 10e édition, en 2015, au Parc Jean-Drapeau. On sait que 65% de la programmation est déjà réglée et que Foo Fighters ne sera pas l’une des têtes d’affiche.
La Grosse Lanterne – 7-8 août
Le festival, lancé par la maison de disque québécoise Bonsound, se tient dans la petite ville de Béthanie, entre Montréal et Sherbrooke. En 2015, le festival s’étendra sur deux journées plutôt qu’une.
Heavy Montréal – 7 au 9 août
L’événement métal de Evenko se tiendra sur 3 jours en 2015. On sait aussi que Faith No More serait la tête d’affiche du festival montréalais.
Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu – 8 au 16 août
En plus des concerts, le Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est le plus important rassemblement de Montgolfières au Canada. L’événement compte aussi plusieurs manèges. Le festival est présenté en banlieue de Montréal, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
ÎleSoniq – 14 -15 août
Après avoir tenu une première édition en 2015, le festival de musique électronique montréalais a été un succès avec près de 35 000 festivaliers et des scènes déguisés avec des fleurs géantes.
FME – 3 au 6 septembre
Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue présente, depuis 2003, le meilleur de la musique émergente du Québec. Les Alex Nevsky, Karim Ouellet, Groenland, Pierre Lapointe et autres y ont tous déjà passé. Il s’agira de la 13e édition en 2015.
Envol et Macadam – septembre 2015
Présenté sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, à Québec, le festival Envol et Macadam fêtera ses 20 ans, en 2015. Les dates n’ont pas encore été confirmées, mais le festival se tient généralement lors de la première fin de semaine de septembre.
Villa Paradizo – 11 – 12 septembre
Tenu dans le centre-ville de Montréal, sur la rue Crescent qui est fermée pour l’occasion, Villa Paradizo sera retour pour une 2e édition en 2015. Il s’agit du seul festival de EDM gratuit présenté au Québec.
//
Il s’agit d’une liste des plus importants festivals du Québec. Vous voulez que votre festival y soit inscrit? Envoyez-nous un message sur Facebook.
Cette liste est également un rappel que Woodstock en Beauce, après 20 ans de festivités, ne reviendra pas en 2015.
Crédit photo: Facebook des festivals.