Le Festival d’été de Québec a annulé les spectacles de Loud à la Place George V et celui d’Imagine Dragons sur les plaines après 2 chansons hier soir.
Le FEQ avait déjà averti les festivaliers avant la performance des deux groupes. Il y avait une veille d’orage violent, mais les concerts n’étaient pas annulés pour le moment. C’est quelques minutes plus tard que le tout a réellement été annulé.
Imagine Dragons a eu le temps de jouer 2 chansons puisque l’heure du spectacle a été devancée à 21h15, car le FEQ craignait ce qui s’en venait. Loud, de son côté, est arrivé sur scène avec quelques minutes de retard aux 21h20 qui étaient inscrite à l’horaire. Il ne voulait d’ailleurs vraiment pas quitter la scène, mais le FEQ a littéralement coupé son micro alors qu’il était en train de parler à la foule. Il a lui aussi eu le temps de jouer 2 chansons.
Dans un communiqué envoyé aux médias, le FEQ a vraiment bien détaillé les étapes pour se rendre à l’annulation des spectacles et l’évacuation des différents sites. Cela aide à mieux comprendre et répond aux questions des quelques fans frustrés de l’annulation. Le FEQ a un protocole lorsque certaines situations (comme le vent et les éclairs) surviennent.
Voici le communiqué du Festival d’été de Québec pour expliquer les événements.
Communiqué FEQ suite à l’annulation d’Imagine Dragons sur les plaines
“Retour sur la séquence des événements
L’organisation a reçu une alerte météo, annonçant une veille d’orage violent, possiblement attendu entre 21h15 et 21h30.
Sur réception de l’alerte météo, l’organisation est tombé en procédure d’urgence de veille météorologique et a informé l’artiste de la situation. Constatant le nombre important d’enfants sur le site, l’organisation a avisé les festivaliers présents de la possibilité d’un orage violent et de fortes pluies.
Après concertation, l’équipe d’Imagine Dragons a proposé de devancer l’heure de sa performance afin de s’assurer de jouer, au minimum, quelques pièces pour les festivaliers, en espérant que l’orage dévie de sa trajectoire. Le groupe est monté sur scène à 21h15.
La procédure d’urgence de veille météorologique stipule que lorsqu’un vent de plus de 70km est enregistré ou qu’une foudre tombe dans un rayon de moins de 5km, le spectacle doit être interrompu jusqu’à nouvel ordre. Les stations météorologiques de la Scène Bell ont enregistré de telles conditions à 21h30. Un avis d’arrêt temporaire du spectacle a été émis, le groupe ayant eu la chance de jouer deux chansons seulement.
Quelques instants plus tard, à 21h35, la station météorologique de la scène Bell a enregistré un vent de 90.1km. Les procédures d’urgences stipulent que lorsqu’un vent de 85 km à 100 km heure est enregistré, la scène, l’arrière-scène et l’ensemble dis te doivent être évacués. Conformément à cette procédure, l’annulation du spectacle sur la Scène Bell et l’évacuation des lieux ont été annoncés à 21h37. Dans les instants qui ont suivis, le FEQ a procédé à la fermeture de ses autres sites extérieurs.
L’évacuation complète des sites a été confirmée à 21h50.”
*
Tout comme pour Foo Fighters, l’évacuation des sites s’est très bien fait de la part des festivaliers. Il n’y a pas eu de grabuge.
Pendant ce temps, il y a des vidéos de l’évacuation des plaines ici.
***
Toutes les photos de la soirée sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
***
Suivez 99scenes sur Facebook et Instagram pour gagner des passes VIP Or pendant le FEQ 2019.
[Crédit photo : Radio-Canada]