Voici pourquoi le prix d’abonnement de Spotify et Apple Music pourrait bientôt augmenter

Les plateformes de streaming font beaucoup jaser depuis quelques années alors qu’on vie une véritable révolution des médias et de la façon de consommer du contenu. Aujourd’hui, c’est le prix d’abonnement aux plateformes audio qui est au centre des discussions et qui pourrait augmenter prochainement.

Payons-nous suffisamment pour les abonnements aux plateformes de streaming musical ? C’est une question légitime qui mérite d’être posée et qui suscitera probablement des opinions tranchées.

Selon un nouvel article du Financial Time, les géants du streaming musical, dont Spotify et Apple Music seraient fortement poussés par les maisons de disques à augmenter leurs tarifs d’abonnements et ces tarifs pourraient augmenter dès le premier trimestre de 2026.

”Les grandes maisons de disques font pression sur Spotify, Apple Music et d’autres plateformes de streaming musical pour qu’elles augmentent leurs tarifs, faisant valoir que les prix ont pris du retard sur l’inflation et que les abonnements demeurent peu coûteux comparés aux services vidéo tels que Netflix”, peut-on lire dans l’article. 

Les maisons de disque soutiennent que les prix d’abonnements ne sont pas assez élevés principalement pour deux raisons.

Un prix qui ne suit pas l’inflation

D’abord, elles expliquent que les coûts n’ont pas suivi l’inflation des dernières années. Effectivement, si les prix de la quasi-totalité des biens et services ont significativement grimpé depuis les 10 dernières années, le prix de l’abonnement mensuel à Spotify – la principale plateforme audio – n’a augmenté que de 2,70$ en 11 ans. Lors du lancement de Spotify au Canada en 2014, l’abonnement Premium mensuel coûtait 9,99$ et il en coûte aujourd’hui 12,69$ .

En fait, la dernière augmentation de prix daterait de 2024 et faisait passer l’abonnement Premium mensuel de 10,99$ à 12,69$. 

Prix des abonnements Spotify :

De son côté, Apple Music offre un abonnement mensuel individuel à 10,99$. Cela représente une augmentation de 1$ en 10 ans, puisque le forfait individuel était affiché à 9,99$ lors du lancement du service au Canada en 2015. 

Bien que certains consommateurs peuvent trouver que ces prix d’abonnement sont raisonnables, force est de constater que des augmentations de 2,70$ et 1$ en 10 ans peuvent être perçues par d’autres comme étant insuffisantes.

D’ailleurs, le prix d’abonnement a été augmenté dans certains pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Australie dans les derniers mois.

Il ne serait donc pas surprenant d’observer une augmentation aux États-Unis dans les premiers mois de 2026, comme le suggère l’article du Financial Times. Le Canada pourrait alors suivre son voisin du sud.

Tarifs mensuels des principales plateformes de diffusion de contenu audio

  • Spotify : 12,69$/mois
  • Apple Music : 10,99$/mois
  • YouTube Music Premium : 10,99$/mois
  • Amazon Music Unlimited : 12,59$/mois (11,54$/mois pour les abonnés Prime )

Spotify vs Netflix

Les maisons de disque soulèvent également un autre argument important qui pourrait justifier l’augmentation des tarifs des plateformes de streaming musical. Elles comparent ces dernières avec les plateformes de vidéo en continu comme Netflix et Disney+, qui, elles, ont ajusté leur modèle de manière agressive pour maximiser leurs revenus.

En effet, l’abonnement de base standard à Netflix se chiffre à 18,99$ en 2025, alors qu’il en coûtait 7,99$ à son lancement en 2010. C’est une augmentation de 11$ (+237%) en 15 ans.

Prix des abonnements Netflix :

Pour ce qui est de Disney+, son prix mensuel est passé de 8,99$ au lancement en 2019 à 15,99$ aujourd’hui. Il s’agit encore là de presque le double. 

Tarifs mensuels des principales plateformes de diffusion de contenu vidéo

  • Netflix : 18,99$/mois
  • Disney+ : 15,99$/mois

Même avec une augmentation éventuelle de prix, les entreprises de streaming musical se retrouveraient loin derrière l’approche commerciale de Netflix. Netflix a augmenté le prix de son forfait Premium et de son forfait de base au moins tous les deux ans de 2016 à 2022.

Considérant que le texte du Financial Time mentionne non seulement Spotify, mais quelques autres plateformes de diffusion de contenu audio, il sera intéressant de voir si Apple, YouTube et Amazon suivront le pas de leur compétiteur lorsque ce dernier élèvera le prix de ses abonnements en 2026.

En plus de ce changement, au Québec, le nouveau projet de loi 10 forcerait également les plateformes de diffusion audio et vidéo à simplifier le désabonnement et à communiquer clairement une augmentation de prix liée à la fin d’une promotion.

Autre débat

Mais le débat sur les prix d’abonnement n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors qu’on pourrait croire que les artistes seraient bien heureux de l’augmentation des prix d’abonnements aux plateformes de diffusion, ce n’est pas tout à fait le cas. Beaucoup décrient le fait que certaines plateformes, dont Spotify, ne distribuent qu’une infime part des revenus aux artistes avec des retours évalués à quelques sous par milliers d’écoutes. 

*

Pendant ce temps, Spotify dévoile les artistes et chansons du Québec les plus écoutés en 2025.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required