Avenged Sevenfold brillera par son absence à la 60e Cérémonie des Grammy Awards ce soir. Le groupe a annoncé qu’il ne participerait pas à la grande fête de la musique américaine puisque la direction a décidé de ne pas télédiffuser la remise du prix de la « Meilleure chanson rock » cette année.
Le groupe est en nomination dans cette catégorie pour sa chanson The Stage au côté de Foo Fighters (Run), Metallica (Atlas, Rise!), Nothing More (Go To War) et K.Flay (Blood In The Cut).
En répondant à une fan qui demandait au groupe sur Twitter comment il accueillait sa nomination aux Grammys, A7X a répondu :
« [Nous sommes] honorés. Malheureusement, ils ont enlevé “Meilleure chanson rock” de la télédiffusion cette année, donc nous ne serons pas présents. Peut-être la prochaine fois. »
Le groupe a cependant tenu à remercier ses fans de leur appui dans un autre Tweet :
« Merci beaucoup pour les questions et surtout merci à tous ceux qui sont venus voir cette tournée. Bonne chance aux nominés [des Grammys] dimanche. Peu importe le résultat, nous voulons remercier chacun de nos fans pour leur soutien continu. Nous espérons tous vous revoir bientôt. M #GRAMMYsAskA7X »
Une nomination rock plutôt que métal
Peu après le dévoilement de sa nomination en novembre, le groupe avait d’ailleurs eu une réaction mitigée. Dans une entrevue avec Billboard, M. Shadows avait dit être excité et honoré que le groupe soit considéré dans la même catégorie que Foo Fighters et Metallica.
Le chanteur était même heureux d’être nominé dans la catégorie rock, plutôt que métal même si le band se retrouve plus dans cette deuxième catégorie.
Il avait ensuite lancé une flèche en direction des Grammy Awards :
« J’ai dit que les Grammys ont gâché le métal parce que ce n’est pas télédiffusé. Ce que je veux dire, c’est que lorsque tu te retrouves dans une catégorie métal, ce n’est pas diffusé et donc ça ne met pas de l’avant les artistes métal et j’aimerais qu’ils aient plus de respect pour ce genre. Alors nous sommes très excités de se retrouver dans la catégorie rock. »
Des Grammys en blanc
Avenged Sevenfold boycottera donc les Grammys ce soir, mais plusieurs autres artistes qui y seront porteront une rose blanche en guise de solidarité dans le mouvement contre le harcèlement sexuel. Après les robes noires et les épinglettes « Time’s Up » portées au Golden Globes, ce sont les roses blanches qui seront visibles ce soir sur les gens de l’industrie musicale. Les profits de la vente des roses iront au mouvement Time’s Up.
L’initiative aurait été lancée par deux cadres de l’industrie ; Meg Harkins et Karen Rait. Le symbole de la rose blanche rappelle en quelque sorte le mouvement des suffragettes qui réclamaient le droit de vote des femmes aux États-Unis au début des années 1900. Les militantes étaient alors toutes vêtues de blanc. Les initiatrices du mouvement affirment aussi qu’historiquement la rose blanche représente l’espoir, la paix, la sympathie et la résistance.
Bons Grammys à tous!
*
Pendant ce temps, un artiste a posé des affiches avec des photos nues de Miley Cyrus et Lady Gaga pour attaquer les Grammys
[Crédit photo : Rebecca Sapp – Getty Images]