Le festival belge aura bel et bien lieu en fin de semaine malgré l’incendie dévastateur qui a complètement détruit la scène principale hier, soit deux jours avant le début des concerts.
Environ 200 000 “People of Tomorrow” sont attendues à Boom dans les prochains jours, alors que les organisateurs du plus prestigieux festival EDM au monde sont aux prises avec un casse-tête logistique sans précédent suite à l’incendie d’hier.
Voici justement quelques photos de la scène Orbyz complètement détruite suite aux malheureux évènements du 16 juillet. Également, au bas de l’article, une vidéo du magnifique mainstage de Tomorrowland 2025 en pleine action quelques jours plus tôt.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
💔 #Tomorrowland2025 #Tomorrowland pic.twitter.com/sKZlofm7ym
— Jens Achten (@jensachten1) July 17, 2025
*
La 19e édition du festival débutera demain comme prévu
Dans un message publié dans les dernières heures sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont confirmé que Tomorrowland 2025 débutera bel et bien ce weekend malgré tout.
Les festivités débuteront donc officiellement demain, comme prévu, au parc De Schorre en Belgique. L’évènement se tiendra sur 2 weekends encore cette année, soit du 18 au 20 juillet, et du 25 au 27 juillet.
Pour ce qui est de la journée de vendredi le 18 juillet, les organisateurs jonglent actuellement avec deux scénarios :
- Si la scène principale est sécurisée et qu’une nouvelle configuration est réalisée, le festival ouvrira comme prévu pour tous les visiteurs.
- S’il est impossible d’ouvrir le site à pleine capacité, DreamVille (la portion “camping” du site) et le site principal du festival fonctionneront comme deux zones distinctes afin de garantir la sécurité de tous les visiteurs. La scène Gathering de DreamVille accueillerait les artistes initialement prévus sur la scène principale pour le vendredi 18 juillet, incluant Martin Garrix, Axwell et plusieurs autres.
Cette deuxième option est vraisemblablement envisagée compte tenu de la capacité de la scène principale qui peut accueillir environ 70 000 personnes. Si cette portion du site demeure fermée, une foule à pleine capacité risquerait de submerger les autres zones du parc De Schorre.
Dans tous les cas, les organisateurs prévoient que l’ensemble du site sera ouvert à tous les visiteurs dès midi (heure locale) le samedi 19 juillet. Ce qui serait un exploit incroyable dans les circonstances.
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le site de camping du festival, DreamVille, a ouvert ses portes aux festivaliers tel que prévu plus tôt dans la journée.
Voici la dernière mise à jour publié par Tomorrowland :
Nous sommes encore dévastés, mais le soutien que nous recevons du monde entier, ainsi que l’énergie et la joie des visiteurs de DreamVille (le camping) aujourd’hui, sont vraiment réconfortants.
Pendant ce temps, des centaines de personnes travaillent sans relâche sur la scène principale pour garantir l’ouverture des portes demain. C’est une course contre la montre, mais nous y parvenons avec les personnes les plus talentueuses et les plus extraordinaires au monde.
Ce que nous pouvons confirmer, c’est que nous pourrons accueillir tout le monde demain. Deux scénarios sont actuellement possibles pour le vendredi 18 juillet. Nous espérons avoir plus de précisions demain matin.
SCÉNARIO 1 :
Si la scène principale est sécurisée et qu’une nouvelle configuration est réalisée, le festival ouvrira comme prévu pour tous les visiteurs et tous les types de billets.SCÉNARIO 2 :
Si nous ne pouvons pas ouvrir à pleine capacité, DreamVille et le festival fonctionneront comme deux zones distinctes vendredi afin de garantir la sécurité de tous les visiteurs. Dans ce cas :• La scène Gathering de DreamVille accueillera les artistes de la Mainstage initialement prévus le vendredi 18 juillet.
• Les visiteurs de DreamVille ne pourront pas accéder au site du festival.
• Le site du festival (hors Mainstage) sera ouvert à tous les autres visiteurs (pass journée du vendredi, forfaits hôtel Global Journey et pass Full Madness).Dans les deux cas, les portes ouvriront à 14 h (et non à midi).
Même en cette période difficile, nous serons en mesure de proposer un programme adapté à tous les visiteurs et à tous les types de billets.
À partir de samedi, l’ensemble du site du festival sera ouvert à tous les visiteurs et à tous les types de billets à partir de midi.
Nous serons unis.
Afficher cette publication sur Instagram
Des centaines de pompiers ont essayé de sauver la scène principale hier, sans succès. Le festival a confirmé que “personne n’a été blessé lors de l’incident”.
La police de Anvers a ouvert une enquête, mais les premiers indices pointent vers un incendie accidentel.
Fondé il y a 20 ans par deux frères belges, Tomorrowland est devenu l’un des festivals de musique les plus connus au monde.
De retour pour une 19e édition cette année, le festival accueillera plus de 600 des meilleurs artistes EDM de la planète, réunissant environ 400 000 festivaliers provenant de plus de 200 pays.
*
Vidéo de la scène principale avant l’incendie
Voir cette publication sur Instagram
*
Pendant ce temps, Deadmau5 et Robin Schulz arriveront avec une immense production pour leur concert aux Grandes Fêtes TELUS 2025.