Voici les artistes et les chansons les plus écoutées des 10 dernières années sur Spotify

Alors que 2020 approche à grand pas, il est temps de jeter un petit regard en arrière  et constater tout ce qui s’est passé dans l’industrie musicale durant la dernière décennie.

Ce n’est pas un secret, l’écoute de musique en ligne a vraiment pris l’industrie d’assaut depuis 2010 et trône aujourd’hui, à moins d’un mois avant 2020, au sommet des méthodes d’écoute chez les utilisateurs. La plateforme qui semble vraiment s’accaparer du contrôle du streaming, Spotify, a vraiment la cote chez les gens et c’est pourquoi leurs statistiques sont impressionnantes, alors que des chansons y récoltent même des milliards d’écoutes.

Spotify vient justement de sortir son résumé de la dernière décennie. Dans celui-ci, on retrouve toutes sortes de statistiques intéressantes par rapport à l’écoute de la musique en 2019, mais aussi certaines listes où il est possible de constater quels artistes et chansons ont le plus fonctionnées depuis 2010. 

Sans surprise, ce sont Drake, Ed Sheeran, Post Malone, Eminem et Ariana Grande qui dominent les palmarès avec tous les hits qu’ils ont sortis.

Artistes les plus écoutés :

1. Drake
2. Ed Sheeran
3. Post Malone
4. Ariana Grande
5. Eminem

Artistes féminines les plus écoutées :

1. Ariana Grande
2. Rihanna 
3. Taylor Swift
4. Sia
5. Beyoncé

Artistes masculins les plus écoutés :

1. Drake
2. Ed Sheeran
3. Post Malone
4. Eminem
5. The Weeknd

Chansons les plus écoutés :

1. “Shape of You” – Ed Sheeran
2. “One Dance” – Drake, Kyla, Wizkid
3. “rockstar” – Post Malone, 21 Savage
4. “Closer” – The Chainsmokers, Halsey
5. “Thinking Out Loud” – Ed Sheeran

Le rouquin favori des amateurs de musique pop se retrouve donc derrière 2 des chansons les plus populaires de la dernière décennie, avec “Shape of You”, qui se retrouve en première position, et la populaire “Thinking Out Loud”, qui l’avait vraiment projeté au rang de superstar, en 5e position.

Il est aussi intéressant de constater que 2 artistes canadiens, soit Drake et The Weeknd, ont tout raflé depuis 2010, se retrouvant aussi à plusieurs reprises dans ces palmarès.

De plus, ces données ne font que prouver à quel point le Hip-Hop et la Pop sont populaires aujourd’hui. En effet, ce sont des chansons dans ces 2 styles qui ont plus attiré l’oreille des utilisateurs de Spotify. Aucune chanson rock ou métal ne se retrouve dans les statistiques récoltées par la plateforme de streaming.

Bref, avec moins d’un mois avant de tourner la page et se retrouver en 2020, de nouveaux artistes viendront peut-être prendre le relais et s’emparer du contrôle de l’écoute musicale dans les prochaines années. Qui sait, de nouveaux styles seront peut-être même mis de l’avant.

*

Pendant ce temps, les artistes qui ont le plus travaillé en 2019 était annoncés la semaine dernière, avec Lewis Capaldi et Billie Eilish en tête

[Via Spotify]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required