L’année 2018 vient de se terminer et différents palmarès commencent à sortir. Le site BuzzAngle Music vient de sortir la liste des artistes ayant vendu le plus d’albums de la dernière année aux États-Unis. C’est Eminem qui arrive en première place avec plus de 755 000 disques vendus en 2018.
Ce qui est intéressant avec cette statistique est que Marshall Mathers a vendu 373 067 albums de son plus récent disque Kamikaze. Cela veut donc dire que le reste des albums vendus par Eminem en 2018 (400 000 copies) proviennent de disques qui sont sortis plus tôt dans sa carrière.
Comme quoi Em vend encore énormément de disques et que sa popularité est toujours aussi présente plus de 20 ans après son premier disque. À noter aussi que MGK n’est pas sur cette liste.
C’est le groupe de K-Pop BTS qui arrive en 2e place avec 603 307 albums vendus aux États-Unis en 2018. On y retrouve aussi des artistes comme Panic! At The Disco, Five Finger Death Punch ainsi que Twenty One Pilots dans la liste.
À noter que ce palmarès ne compile pas les données de streaming. C’est donc pourquoi Drake est en 16e place des artistes ayant vendu le plus d’albums dans la dernière année. Si les statistiques des plateformes de streaming étaient comptabilisées, Drake serait en première place et de loin avec plus de 10,5 milliards d’écoutes en 2018 lorsque l’on compile tous les services de streaming (Youtube, Spotify, Apple Music, etc.).
Artistes ayant vendu le plus d’albums aux États-Unis en 2018
*
Le rapport complet de BuzzAngle Music avec beaucoup de statistiques est ici. Vraiment intéressant.
*
Pendant ce temps, voici les artistes et les chansons les plus écoutés sur Spotify en 2018.
[Via BuzzAngle Music]