Voici les 10 musiciens les plus riches au monde en 2025 et combien ils valent

C’est le rappeur américain Jay-Z qui domine le classement des musiciens les plus riches en 2025, avec une fortune qui a presque doublé en trois ans.

L’industrie musicale est dans une phase de transformation assez intense depuis plusieurs années. Le streaming et les médias sociaux sont des moteurs de croissance incroyables, mais les artistes font face à plusieurs défis de taille. 

Les musiciens émergents ont généralement du mal à se tailler une place dans l’industrie, mais les superstars bénéficient plus que jamais des avantages de leur notoriété. Ce qui se reflète évidemment dans leurs portefeuilles.

En 2025, on ne compte pas moins de neuf musiciens milliardaires. Fait intéressant, le top 10 est partagé également entre hommes et femmes.

Jay-Z, 55 ans, avait été nommé premier milliardaire du hip-hop en 2019. Et les choses vont plutôt bien pour le rappeur alors que celui-ci a vu sa fortune pratiquement doublée depuis 2022. Il domine largement le palmarès avec une fortune environ 65% plus élevée que Taylor Swift, qui occupe présentement le 2e rang.

Petit détail amusant, le controversé Kanye West ne fait pas parti de la liste. Le rappeur américain avait une fortune estimée à plus de deux milliards de dollars canadiens en 2022, mais West a perdu plus de 75% de sa richesse en trois ans. 

Découvrez le top 10 complet ci-dessous!

Les 10 musiciens les plus riches au monde en 2025 (en dollars canadiens)

#10 Bono – 960 millions 

Le chanteur a fait fortune dans les années 80 avec son groupe U2. Mais sa richesse provient plutôt de ses investissements judicieux. Bono détient entre autres des parts dans de grandes entreprises comme Facebook et Forbes Media Group. 

#9 Beyoncé – 1.14 milliard

La chanteuse de 43 ans a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde, et 60 millions supplémentaires avec Destiny’s Child. En plus de son succès dans le domaine musical, Beyoncé a augmenté sa richesse avec des entreprises comme sa ligne de vêtements Ivy Park et sa marque de produits pour cheveux Cécred.

#8 Herb Alpert – 1.17 milliard

Qui est Herb Alpert ? C’est un trompettiste ayant sorti 28 albums et vendu 72 millions de disques. Il a cofondé A&M Records, et c’est précisément de là que provient une grande portion de sa richesse alors que Alpert a fait fortune lors de la vente de A&M Records à Interscope Records en 1999.

#7 Madonna – 1.17 milliard

Avec des millions d’albums vendus en carrière et 12 tournées mondiales, la Queen of Pop a amassée une fortune considérable. De plus, Madonna a fondé Maverick Records en 1992. En 2004, elle a vendu ses parts dans Maverick après une poursuite impliquant Warner Music Group.

#6 Rihanna – 1.37 milliard

La richesse de la chanteuse de 37 ans est en grande partie due à sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty et à sa marque de sous-vêtements Savage x Fenty. Les deux marques sont valorisées à plus d’un milliard de dollars chacune. Rihanna est également l’une des musiciennes les plus vendues de tous les temps, avec plus de 250 millions d’albums vendus.

#5 Bruce Springsteen – 1.47 milliard

bruce springsteen montreal 2023

The Boss est milliardaire depuis la vente de l’intégralité de son catalogue musical en 2001 pour environ 750 millions de dollars américains. Le montant le plus élevé jamais payé pour un catalogue. Springsteen a vendu plus de 140 millions d’albums en carrière, faisant de lui l’un des artistes de musique les plus vendus de tous les temps.

#4 Selena Gomez – 1.8 milliard

C’est son rôle de fondatrice pour la compagnie de cosmétiques Rare Beauty qui lui a valu la majeure partie de sa richesse. À 33 ans, la jeune femme doit également une partie de sa fortune à ses succès dans le domaine musical, et à une prolifique carrière d’actrice.

#3 Paul McCartney – 1.9 milliard

paul mccartney quebec montreal

Le bassiste des Beatles est plus riche que jamais à 83 ans. En plus des revenus générés par ses tournées de spectacles, McCartney touche des sommes colossales en droits d’auteur liés aux Beatles et à sa carrière solo. De plus, il est propriétaire de nombreux droits d’auteur pour des œuvres appartenant à d’autres artistes célèbres.

#2 Taylor Swift – 2.21 milliards

Swift a amassé pratiquement toute sa richesse via sa carrière musicale, puisqu’elle a rarement fait des incursions dans le monde des affaires jusqu’à présent. La plus grande star du pop a généré des milliards en revenus via ses tournées et ses ventes d’albums. Son catalogue musical est également considéré comme le plus valorisé au monde.

#1 Jay-Z – 3.59 milliards

jay-z

L’artiste et entrepreneur est impliqué dans plusieurs entreprises, incluant ses marques de champagne et de cognac, ainsi que sa société de divertissement Roc Nation. Il a également un portefeuille d’investissement impressionnant, avec des participations dans Uber et SpaceX. Shawn Carter, de son vrai nom, est de loin le musicien le plus riche du monde.

*

Pendant ce temps, Taylor Swift et son chum Travis Kelce vont se marier et voici l’immense bague.

[Via Esquire]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required