De tous les styles musicaux, qui sont fièrement représentés par les artistes de la province, le rap est probablement celui-ci qui a pris le plus d’ampleur entre 2010 et 2020 et quelques rappeurs ont vraiment dominé les palmarès de ventes tel que recensé par le site HHQc.
Les amateurs de rap queb ont vraiment été gâtés dans les dernières années. En effet, le style est devenu omniprésent sur la scène québécoise et jouit aujourd’hui d’une réputation plus forte que jamais auparavant.
Le début de cette ascension date de bien avant, mais il suffit de jeter un coup d’oeil aux statistiques des différentes plateformes de ventes et streamings pour constater qu’il y a vraiment un engouement particulier pour le hip-hop au Québec depuis 2010. En plus d’écouter et acheter la musique des artistes, les gens achètent des billets de spectacles, portent fièrement leur merch et les suivent par dizaines de milliers sur les réseaux sociaux.
Certains se démarquent particulièrement, se retrouvant même à plus d’une reprise dans la liste des 10 albums de rap québécois ayant le plus vendus dans la dernière décennie. Voici le classement officiel avec le nombre d’unités vendues.
- Loud – Une année record (53 132 exemplaires)
- Loco Locass – Le Québec est mort, vive le Québec! (39 476 exemplaires)
- Loud – Tout ça pour ça (29 333 exemplaires)
- Manu Militari – Marée humaine (26 399 exemplaires)
- Koriass – Love suprême (23 166 exemplaires)
- Souldia – Survivant (22 546 exemplaires)
- Dead Obies – Gesamtkunstwerk (22 286 exemplaires)
- Koriass – Rue des saules (19 844 exemplaires)
- Koriass – Petites victoires(18 219 exemplaires)
- Sir Pathétik – 10ème round (17 186 exemplaires)
Les données ayant servies à faire ce classement sont comprises entre la date de sortie de chaque album et le 5 décembre 2019. De plus, il faut prendre en compte le streaming et l’arrivée de la vente de singles, qui changent la donne en matière de vente d’albums (1500 streams ou 10 chansons vendues = 1 album) .
C’est Loud qui décroche la pôle avec le seul disque d’or de la liste grâce à son album à succès, “Une année record”. Il se retrouve d’ailleurs à deux reprises dans le top 3.
De plus, Koriass aussi prouve qu’il a livré la marchandise année après année, alors que 3 de ses albums se retrouvent dans ce top 10.
Mention honorable à Sir Pathétik, qui avait vraiment connu une grosse année en 2010, alors que son album “10ème round” en faisait chanter plusieurs avec des hits comme “Si tu meurs”.
*
*
L’arrivée de la nouvelle année signifie aussi l’arrivée de bonnes nouvelles pour les fans de System of a Down, alors que le batteur du groupe veut que le groupe sorte de nouvelles chansons dans les temps à venir.
[Via HHQC.com]