Voici le top 25 des artistes qui ont vendu le plus de billets de spectacle depuis 2000

Les icônes du métal, Metallica et Iron Maiden, figurent parmi les artistes les plus populaires du nouveau millénaire selon Pollstar.

Le prestigieux magazine Pollstar vient tout juste de publier la liste des artistes les plus populaires en tournée depuis le début du millénaire.

Ce palmarès est basé uniquement sur les billets de concert vendus entre le 1er janvier 2001 et la fin 2025. Pas de streams, pas de Tiktok, pas de Youtube! On parle ici des artistes qui font littéralement déplacer les foules.

En tête de liste, sans surprise, on retrouve Coldplay qui écrase la concurrence avec près de 24,8 millions de billets vendus, dont plus de la moitié juste avec la tournée Music of the Spheres. Cette dernière est la tournée la plus populaire de tous les temps, avec 13,1 millions de billets vendus. En plus d’être la 2e plus lucrative, avec plus de 1,5 milliard $ en revenu depuis son lancement en 2022.

Derrière le groupe de Chris Martin, on retrouve U2 qui demeure évidement la machine de guerre de tournée qu’on connaît. Plus de 20,2 millions de billets vendus en six tournées, de 360° en 2009-2011 (qui a longtemps détenu été la, plus lucrative de tous les temps) jusqu’à la résidence futuriste à la Sphere de Las Vegas lancée en 2023.

Ed Sheeran et Matthews Band (!) se retrouvent en 3e et 4e place respectivement, alors que Taylor Swift complète le top 5. La chanteuse de 35 ans détient la palme de la tournée la plus lucrative de l’histoire avec The Eras Tour qui a dépassé les 2 milliards $ de revenus.

Quelques stats intéressantes en vrac :

U2 vend le plus de billets en moyenne par concert avec 34 034

Taylor Swift a les billets les plus dispendieux en moyenne à 165.54 $

Les Rolling Stones ne sortent pas pour rien, ils génèrent les plus gros revenus moyens par concert avec 6 millions $

Le violoniste néerlandais André Rieux (!) est l’artiste du palmarès ayant donné le plus grand nombre de concerts, soit 1700 et devant 6800 personnes en moyenne

Voir la liste complète du top 25 au bas de l’article.

Et le métal dans tout ça ?

Dans un classement dominé par la pop, le rock “classic” et le country, on retrouve deux groupes métal légendaires qui réussissent à se faufiler dans ce club fermé : Metallica et Iron Maiden.

Metallica se retrouve au 8e rang, avec plus de 15,5 millions de billets vendus pour 562 concerts depuis 2001.

Le groupe de San Francisco maîtrise à la perfection l’art d’organiser des tournées lucratives combinant arénas, stades, scènes centrales et expériences VIP exceptionnelles.

Iron Maiden arrive au 19e rang du palmarès, avec environ 10 millions de billets vendus en 620 shows.

Porté par des tournées conceptuelles spectaculaires, le groupe piloté par Bruce Dickinson prouve qu’il est possible de rester heavy, tout en remplissant des stades partout sur la planète.

À quand Coldplay au FEQ ?

C’est connu que Coldplay est l’artiste le plus demandé au FEQ depuis plusieurs années, les organisateurs n’ayant jamais réussi à aligner les astres afin de matérialiser un arrêt du groupe britannique sur les Plaines.

En analysant le palmarès de Pollstar, on constate qu’un seul des artistes du top 7 s’est présenté au Festival d’été de Québec depuis le début du millénaire. On parle ici de Dave Matthews Band qui était passé à Québec à l’été 2018.

Les artistes les plus populaires ont souvent des tournées logistiquement hyper lourdes qui sont difficilement adaptables pour des performances en festival. Cela explique, en partie, pourquoi il est extrêmement difficile d’attirer les plus gros noms au FEQ.

Cependant, on réalise assez rapidement que le festival musical phare de la ville de Québec attire les plus gros groupes de la planète, et joue dans la même ligue que les plus gros festivals au monde.

Plusieurs des plus gros noms de la liste sont passés par le FEQ dans les dernières années, incluant Metallica, Bon Jovi, Elton John, P!NK, The Rolling Stones et Guns N’ Roses. Des coups de maitre du FEQ!

*

Top 25 des artistes qui ont vendu le plus de billets depuis 2000

  1. Coldplay
  2. U2
  3. Ed Sheeran
  4. Dave Matthews Band
  5. Taylor Swift
  6. Bruce Springsteen & The E Street Band
  7. Kenny Chesney
  8. Metallica
  9. Bon Jovi
  10. Elton John
  11. P!NK
  12. The Rolling Stones
  13. Beyoncé
  14. André Rieu
  15. Madonna
  16. Guns N’ Roses
  17. Eagles
  18. Phish
  19. Iron Maiden
  20. Luke Bryan
  21. Roger Waters
  22. Paul McCartney
  23. Toby Keith
  24. Billy Joel
  25. Depeche Mode

*

Pendant ce temps, la tournée de Evanescence au Centre Bell en 2026 ne vend pas du tout.

[Via Pollstar]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required