Voici la liste des 10 artistes rap les mieux payés en 2021

Dans le classement des artistes hip-hop/rap les mieux payés de 2021, Jay-Z arrive facilement en première place avec ses revenus de 470 millions USD.

La liste a été compilée par le journaliste indépendant Zack O’Malley Greenburg. Il a mesuré le revenu avant impôts pour 2021 avant d’y déduire les frais des agents, des managers, des avocats et les frais de subsistance. Les estimations ont été effectuées à l’aide des chiffres de MRC Data, Pollstar et d’autres bases de données.

Liste des 10 artistes hip hop les mieux payés en 2021

#10   Birdman – $25 millions USD
#10   Doja Cat – $25 millions USD
#10   Tech N9ne – $25 millions USD
#9   J. Cole – $27 millions USD
#8   Eminem – $28 millions USD
#7   DJ Khaled – $35 millions USD
#6   Travis Scott – $38 millions USD
#5   Wiz Khalifa – $45 millions USD
#4   Drake – $50 millions USD
#3   Diddy – $75 millions USD
#2   Kanye West – $250 millions USD
#1   Jay-Z – $470 millions USD

*

Les chiffres compilés par Greenburg sont assez surprenants!

Jay-Z a accumulé son meilleur total annuel en carrière avec un impressionnant 470 millions USD, principalement grâce au service de streaming Tidal et au champagne Armand de Brignac. Jay-Z est d’ailleurs le 2e musicien le mieux payé de 2021, juste derrière Bruce Springsteen qui a accumulé la ridicule somme de 590 millions USD l’an dernier.

Le mari de Beyoncé est suivi par Kanye West en deuxième position. Celui-ci ayant généré des revenus de 250 millions USD l’année dernière, en grande partie grâce à son empire de la mode via la marque Yeezy.

Le hip hop représente désormais 28% de la consommation de musique aux États-Unis, plus que tout autre genre, selon MRC Data, et à peu près égal au rock et au country combinés. Mais les artistes les mieux payés réussissent à générer de gros revenus en raison de leurs investissements qui n’ont pas nécessairement de lien avec la musique.

Les revenus de Jay-Z, West et des autres artistes de la liste montrent l’importance de diversifier son portefeuille, ce que de nombreux artistes hip hop s’assurent de faire. Ainsi, Diddy a bien gagné sa vie l’an passé grâce à sa ligne de vodka Ciroc tandis que DJ Khaled a augmenté drastiquement ses revenus grâce à un partenariat avec Dolce & Gabbana.

Drake arrive en quatrième place grâce aux ventes de son album Certified Lover Boy qui s’est écoulé à environ deux millions d’exemplaires aux États-Unis en 2021. Wiz Khalifa complète le top 5 via ses investissements dans l’industrie florissante (!) du cannabis avec la marque Khalifa Kush.

Malgré une année 2021 très mouvementée, Travis Scott est sur la liste en raison de son empire Cactus Jack. La plupart de ses revenus ayant été générés avant la tragédie d’Astroworld. Doja Cat est la seule artiste féminine à figurer sur la liste, avec son album Planet Her qui a vendu environ 1,5 million d’unités aux États-Unis.

*

Pendant ce temps, voici les 10 musiciens les mieux payés en 2021.

[Via Zack Greenburg]