Les têtes d’affiche dans les festivals de musique sont payées cher. Très cher. Sauf que ces montants sont toujours gardés confidentiels par les organisations.
Quand même, on peut souvent apprendre des montants approximatifs entre les branches. Comme le fait que Metallica aurait été payé 2,1 millions $ lors de leur dernière présence au festival Heavy Montréal.
Chose rare, le fondateur et propriétaire de Coachella, Paul Tollett, a dévoilé combien ses têtes d’affiche étaient payées en 2017 dans un article avec le New Yorker. Sans dire le montant exact, il a confirmé que Kendrick Lamar, Lady Gaga et Radiohead étaient tous payés entre 3 et 4 millions de dollars pour jouer à Coachella 2017.
Entre 3M$ et 4M$. Pour deux concerts. Comme quoi les gros artistes font énormément d’argent avec les festivals.
Il a également dévoilé que les artistes légendaires de Desert Trip 2016, comme The Rolling Stones, Paul McCartney, The Who, Roger Waters et autres étaient payés entre 3 et 5 millions $.
Des programmations comme celle du Festival d’été de Québec sont donc clairement dans les millions pour des artistes comme Metallica, Muse, The Who, Pink et Kendrick Lamar. Même chose pour le Rockfest avec Rammstein cette année.
*
Le fondateur de Coachella a également dévoilé que les artistes étaient très agressifs concernant l’affiche du festival. Tollett affirme qu’il a dû refaire une affiche pour changer “un point de taille” de la police d’un groupe.
*
Le texte du New Yorker raconte aussi comment les agents sortent énormément de statistiques pour convaincre les festivals de mettre leurs artistes en plus gros sur l’affiche. On peut y lire une situation entre Martin Garrix et DJ Snake. Les deux étaient au même point sur l’affiche, mais il n’y avait que de la place pour un des deux artistes.
L’agent de Martin Garrix est descendu dans les bureaux de Coachella pour faire valoir que Garrix avait beaucoup plus d’abonnés sur Instagram que DJ Snake. “10 millions contre 3 millions sur Instagram. Martin a aussi un taux d’engagement de 80%. Il est dans le 1% des artistes les plus populaires sur les réseaux sociaux.”
Finalement, Coachella a placé DJ Snake en haut de Martin Garrix.
L’article est long, mais vraiment intéressant si vous vous intéressé au monde des festivals et à Coachella. À lire ici.
Pendant ce temps, Coachella vient de sortir l’horaire et les set times de son édition 2017.
[Via The New Yorker]