Voici combien gagnent les artistes sur Spotify, Apple Music et autres pour chaque écoute en 2020

“Cigale

Malgré le fait qu’il soit le service qui domine l’industrie, Spotify est celui qui paie le moins les artistes.

Depuis l’apparition d’iTunes, en 2001, la façon d’écouter et consommer la musique a complètement changé. En effet, à travers les années, les gens se sont mis à acheter la musique différemment et plus récemment, à ne plus l’acheter du tout. 

La montée en puissance des services de diffusion de musique en continue comme Spotify, Apple Music et Amazon Music, a fait en sorte que la très grande majorité des amateurs de musique s’abonnent à ces services et n’achètent plus vraiment d’albums, proprement dit. 

Par contre, cette tendance a eu des effets assez néfastes sur les redevances perçues par les artistes. Ces derniers, même s’ils sont derrière le produit (les chansons) lui-même, ne reçoivent qu’une infime partie des revenus générés par les entreprises. Alors que les ventes d’albums physiques et digitaux permettaient à plusieurs de vivre de leur art, ce n’est plus le cas aujourd’hui et l’industrie a dû se tourner vers d’autres options pour maintenir des revenus stables. 

Zoë Keating, violoncelliste connue dans le milieu,  a partagé et analysé ses rapports de redevances avec le magazine Business Insider afin que les gens sachent quel service est le plus avantageux pour les artistes. 

C’est Apple Music, avec 0,012$ par écoute, qui paie le plus les artistes, suivi de Tidal, Amazon, Deezer et Spotify, dans l’ordre. 

Spotify, le plus populaire de services, est donc celui qui paie le moins ses producteurs de contenu, avec 0,003$ l’écoute. Keating, malgré le fait qu’elle y soit bien plus populaire, reçoit 4 fois moins d’argent de la part de ce service par rapport à Apple Music. 

De plus, il faut aussi garder en tête que le système de paiement de Spotify privilégie les artistes populaires et signés sur d’importantes maisons de disques. En effet, ces derniers recevraient de plus gros montants, en général, que les artistes indépendants et moins connus. 

*

Parlant de Spotify, Netflix a annoncé, en décembre dernier, travailler sur un documentaire à propos de l’ascension du géant suédois

[Via Business Insider]