Les festivals de musique et leur popularité ont monté en flèche dans les 10 dernières années. Si bien que plusieurs centaines de personnes gagnent maintenant leur vie avec cela au Québec.
Billboard a récemment fait paraître un article intéressant par rapport aux salaires que pouvaient gagner ceux qui travaillent dans l’industrie des festivals de musique. Notez que ces prix sont en dollar US et qu’il s’agit seulement d’estimations. Chaque festival travaille avec des chiffres différents.
Festival promoter/producer: $5 millions – $25 millions
Il s’agit de celui qui produit le festival. Evenko avec Osheaga, Heavy Montréal et ÎleSoniq, 3E avec le Festival d’été de Québec, le Amnesia Rockfest, etc. Ces chiffres peuvent sembler bien gros, mais il peut également y avoir de lourdes pertes financières si les fans ne sont pas au rendez-vous. Mis à part pour Osheaga qui est dans le top 10 des festivals les plus payants au monde.
Agent/booker for mainstage headliner: $15,000 – $200,000
Il s’agit des personnes qui négocient les groupes qui joueront sur la scène principale d’un festival. Les agents ont également souvent une commission sur le montant que le groupe gagnera lors de leur prestation dans un festival.
Mainstage headliner: $1 million – $4 millions
Les groupes peuvent charger des montants immenses pour jouer dans les festivals. The Rolling Stones aurait coûté entre 4M$ et 5M$ au FEQ l’an dernier. Osheaga, le Rockfest et autres n’hésitent également pas à payer des millions pour attirer leurs têtes d’affiche.
Small-stage act: $500 – $1,500
Autant les têtes d’affiche peuvent faire du gros $$, les plus petits groupes peuvent jouer pour presque rien.
Security Guard: $7.50 – $15 per hour
Gardes de sécurité un peu partout sur le site du festival.
VIP experience valet: $250 per day
Surtout pour un festival comme Coachella. Peu présent au Québec.
***
Ces montants sont vraiment impressionnants, mais ce n’est rien à comparé combien de $$$ chargent tes groupes préférés.
[Via Billboard]