Les festivals de musique ont poussé plus vite que certaines sortes de mauvaises herbes dans les dernières années. Depuis 20 ans, le milieu du spectacle a énormément changé pour faire place à plusieurs mégas événements comme Coachella, Bonnaroo, Lollapalooza et autres.
Tellement que les festivals de musique sont maintenant une partie intégrale de la vie des artistes. Les albums ne se vendent plus comme avant, alors tout tourne autour des festivals de musique.
C’est pour cette raison qu’on a souvent l’impression que plusieurs festivals programment les mêmes artistes. Milky Chance, par exemple, fait plus de 20 dates dans des festivals en 2015.
Complex s’est attardé à plusieurs statistiques des festivals de musique. Du nombre, on retrouve le chiffre d’affaires de chaque festival. C’est fou de constater que le Electric Daisy Carnival a fait presque autant d’argent que Guardians of the Galaxy le 3e film le plus populaire en 2014.
Une autre étude avait déterminé quels étaient les festivals de musique les plus dispendieux en comparant le prix du billet, de la bière, des repas et autres.