Hier dans la journée, la première édition du festival Kaaboo Texas a annoncé sa programmation 2019. On y retrouve des artistes comme The Killers, Sting, Kid Rock, Lynyrd Skynyrd, Pitbull, The Black Eyed Peas, Flo Rida, Alanis Morissette, Little Big Town et plus encore.
Cette première édition de Kaaboo au Texas est le penchant de Kaaboo Del Mar, qui se tient à San Diego, depuis plusieurs années. L’édition de San Diego présentait des artistes comme Foo Fighters, Imagine Dragons, Katy Perry, Post Malone, Halsey, Robert Plant, Incubus, Gucci Mane et autres en 2018.
La programmation de Kaaboo Texas a fait beaucoup réagir dans les dernières heures. Surtout parce qu’il s’agit d’une programmation qui rassemble des artistes qui étaient principalement au sommet de leur carrière il y a plus de 10 ans.
Programmation Kaaboo Texas 2019
*
Le manque de vision et de nouveauté a été critiqué et le fondateur du Vans Warped Tour, Kevin Lyman, a donné son grain de sel. Il a expliqué que c’était ce qui arrivait lorsqu’on avait un “sac” de 10 millions de dollars de budget et que l’on rentrait dans une agence [de booking]. Il mentionne aussi qu’il y a des festivals avec des “sacs” de 20M$.
Que l’on aime ou non la programmation, il est intéressant de voir que tous ces noms ensemble coûtent environ 10M$ à programmer. Juste les têtes d’affiche doivent demander plus de 1M$-1,5M$ chacune.
*
Du côté du Québec, on sait que le Festival d’été de Québec compte sur un budget d’environ 12 millions de dollars en programmation. On peut donc se compter chanceux d’avoir une programmation bien supérieure à celle de Kaaboo Texas avec un budget semblable.
Pendant ce temps, Nirvana s’était fait payer un cachet de 300$ pour jouer aux Foufs de Montréal en 1990 (PHOTO).