Tout le monde avait une curiosité par rapport à la soirée d’hier. C’est le retour des spectacles en salle à Québec et l’Impérial, qui a accueilli des centaines/milliers d’artistes depuis 1933, était transformé en raison du contexte actuel.
L’Impérial Bell avait donc une nouvelle configuration de 140 places. Le parterre était composé de tables hautes pour 2 personnes, tandis que la mezzanine avait des tables pour les groupes de 4 personnes.
Il était possible de commander de l’alcool directement aux serveurs/serveuses qui venaient aux tables. Mention aux spectateurs présents qui devaient allumer le mythique macaron du FEQ pour avertir le serveur qu’ils étaient prêts à commander. C’était un beau clin d’oeil à ce que l’on voit habituellement pendant le Festival.
Pour ce qui est du spectacle, Milk & Bone est arrivé avec une performance condensée de 65 minutes qui rassemblait leurs plus grands succès, comme Coconut Water, Pressure, Daydream et plus. Le duo a également fait un cover de You Oughta Know d’Alanis Morissette. Il s’agira probablement de la seule fois que le groupe jouera cette chanson en spectacle. On sait que chaque artiste de FEQXP a comme mission de faire un cover d’un artiste qui devait jouer au Festival d’été en 2020. Ce sera intéressant de voir ce que les autres artistes de la programmation de FEQXP choisiront de jouer comme cover.
La fin de la prestation de Milk & Bone était plus dansante et la foule à l’Impérial s’est levée pour danser/chanter lors des 20 dernières minutes du spectacle. Même les gens à la mezzanine. Tout le monde restait bien aux côtés de leur table, mais c’était bien de voir un tel moment avec le contexte. D’ailleurs, la foule présente était vraiment enthousiaste et elle n’hésitait pas à applaudir chaudement Milk & Bone entre chaque chanson. Les gens se sont ennuyés de voir des spectacles live et c’était leur façon de le communiquer.
L’Impérial Bell a changé de système de son dans les dernières semaines. C’était vraiment, vraiment un gros plus au spectacle de Milk & Bone. Le son n’avait jamais été mauvais à l’Impérial, mais on est maintenant dans une nouvelle classe.
Il y avait également une impressionnante production vidéo sur place. On comptait 7 caméras différentes, y compris des deux côtés de la scène ainsi qu’une grue au-dessous de la foule. C’était digne de la production vidéo habituelle sur les plaines d’Abraham pendant le FEQ. Les prochains concerts de FEQXP ce soir et demain, avec Louis-Jean Cormier, Bleu Jeans Bleu et Les Louanges, sont d’ailleurs disponibles en diffusion web en qualité HD ici.
Mention aussi à la vidéo diffusée tout juste avant la performance de Milk & Bone. Il s’agit d’une vidéo récapitulative des dernières années du FEQ. La qualité est encore une fois au rendez-vous et cela remémore de nombreux souvenirs. Seuls les festivaliers de FEQXP peuvent voir la vidéo pour le moment, mais on pourra voir si le FEQ publiera cette vidéo à un certain moment dans les prochaines semaines.
Toutes les photos de cette première soirée de FEQXP et ce premier concert à l’Impérial Bell en 6 mois sont à voir au bas de l’article. Vous pouvez voir des vidéos de la soirée sur notre compte Instagram @99scenes. On sera à FouKi ce soir aussi.
[Crédit photo : Alexandre Charron]