Un nouveau rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA) révèle qu’en 2017, les ventes de musique physique ont dépassé celles de musique digitale aux États-Unis. C’est la première fois depuis 2011 que cette situation se produit.
En fait, les ventes de musique digitale ont obtenu 15% des ventes, tandis que les ventes physiques ont grimpé à 17% des parts de marché.
Ceci est dû à la popularité des vinyles. La vente de CD a baissé de 6%, mais les vinyles ont quant à eux connu une augmentation de 10% des ventes en 2017 uniquement. Au total, il s’est vendu pour plus de 395M$ de vinyles aux États-Unis en 2017.
La plus grande part du marché revient quand même aux services de streaming comme Spotify et Apple Music. Les deux géants de l’écoute en ligne ont 65% du marché. Ceci équivaut à 5,7 milliards de dollars en 2017 uniquement.
*
Le rapport confirme donc que c’est la fin des achats numériques de musique numérique. Les gens vont soit écouter leur musique en ligne sur Spotify ou Apple Music ou l’acheter en disques vinyles. Le temps des achats iTunes semble définitivement révolu.
Le rapport complet de la RIAA est ici.
Pendant ce temps, Spotify annonce les artistes et les chansons les plus écoutés de 2017
[Via RIAA]