La vente de l’Impérial de Québec au Festival d’Été de Québec a été annoncée, aujourd’hui, par le FEQ. C’est ce qui confirme l’information qu’on avançait, hier. Même si la vente est conclue, le FEQ n’a émis aucun commentaire par rapport aux employés actuels de l’Impérial.
La prise de possession de l’Impérial par le Festival d’Été de Québec se fera le 1er janvier 2015. Donc, jusqu’au 31 décembre 2014, les employés actuels seront toujours en poste.
Après cette date, il semble que tous les employés (même les employés du bar, du vestiaire, etc.) ainsi que les personnes de la direction et de la programmation perdraient leurs emplois. Le FEQ voudrait se libérer de toute obligation que la salle a présentement et recommencer à neuf. De là le fait que les employés seraient tous remerciés.
Ce n’est pas dit, non plus, que certains des employés actuels de l’Impérial ne conserveront pas leurs emplois à partir du 1er janvier 2015. Sauf que, présentement, ce ne serait pas le message qui aurait été envoyé aux employés actuels.
On peut aussi croire que le FEQ signera des ententes avec les employés actuels pour continuer les activités de l’Impérial jusqu’en 2015.
Il faut faire extrêmement attention avec cette information puisqu’il s’agit de pertes d’emplois. On peut penser que le FEQ ne veut pas mal faire et que le Festival va faire tout en son possible pour accommoder les personnes qui sont déjà à l’emploi de l’Impérial.
Vente de l’Impérial au Festival d’Été de Québec
Avec l’achat de l’Impérial, le FEQ pourra maintenant produire ses propres spectacles pendant toute l’année. Louis Bellavance avait mentionné, en entrevue, l’année dernière, qu’il n’avait que 11 jours dans l’année pour programmer les artistes que tous les festivals du monde s’arrachaient. En devenant propriétaire de l’Impérial, le FEQ comble ce manque. Il y aura toujours une salle de concert à la disposition du Festival pour produire les artistes de petite et moyenne envergure.
Notez comment que ce modèle copie celui d’Evenko, qui est propriétaire de plusieurs salles de spectacles comme le Centre Bell, le Métropolis et le Théâtre Corona, à Montréal.
Plusieurs se sont plaints que le Festival d’Été de Québec n’était pas capable d’attirer les artistes dans leur prime time et qu’ils allaient souvent du côté des festivals, comme Osheaga, produits par Evenko. Avec l’achat de l’Impérial, la relation qu’a le FEQ avec les agents de groupes ainsi que l’industrie du spectacle sera meilleure.
Au final, c’est la programmation du FEQ qui sera bonifiée. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour tous les festivaliers.