Universal Music Group menace de retirer son catalogue de musique de TikTok

L’entente actuelle entre les deux géants expire aujourd’hui, et un nouvel accord n’a toujours pas été conclu alors que les deux compagnies s’accusent publiquement l’une et l’autre.

Universal Music Group, la plus grande compagnie de musique au monde, a déclaré qu’elle n’était pas parvenue à conclure une nouvelle entente avec TikTok concernant l’utilisation de sa musique sur la plateforme chinoise.

La musique de plusieurs des plus gros artistes de la planète pourrait ne plus être disponible à partir de demain, alors que l’accord entre UMG et TikTok expirera aujourd’hui, le 31 janvier.

Les artistes représentés par Universal Music Group incluent Taylor Swift, The Weeknd, Alicia Keys, Drake, Billie Eilish, Justin Bieber, Adele, U2, Coldplay, Pearl Jam et Post Malone.

Les négociations achoppent actuellement sur des questions telles que la rémunération des artistes et l’IA. Selon UMG, TikTok tente d’intimider le géant de la musique afin de conclure un accord d’une valeur inférieure à l’accord actuel.

“Les sociétés n’ont pas accepté les termes d’un nouvel accord et à l’expiration de l’accord actuel, Universal Music Group, y compris Universal Music Publishing Group, cessera de concéder des licences sur le contenu aux services TikTok et TikTok Music”, a déclaré UMG via un communiqué.

Dans une lettre ouverte publiée hier et adressée “à la communauté des artistes et des auteurs-compositeurs”, la société de musique a expliqué que TikTok “avait proposé de payer [ses] artistes et auteurs-compositeurs à un taux qui représente une fraction du taux que paient les principales plateformes sociales dans une situation similaire” mentionnant au passage que TikTok paie si peu pour l‘utilisation de la musique de UMG, que les revenus générés par TikTok représentent environ 1% des revenus totaux du label.

“En fin de compte, TikTok essaie de bâtir une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur pour la musique”, a ajouté UMG dans sa lettre.

La société a conclu en expliquant : “Nous honorons nos responsabilités avec le plus grand sérieux. L’intimidation et les menaces ne nous inciteront jamais à nous soustraire à ces responsabilités.”

En réponse aux accusations publiques de UMG, TikTok a publié un communiqué sur son site web hier en fin de journée.

La compagnie, propriété du conglomérat chinois ByteDance, a déclaré dans son communiqué : “Il est triste et décevant qu’Universal Music Group ait placé sa propre cupidité au-dessus des intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs. […] De toute évidence, les actions égoïstes d’Universal ne sont pas dans le meilleur intérêt des artistes, des auteurs-compositeurs et des fans.”

Impossible de savoir si les négociations entre Universal Music Group et TikTok sont toujours en cours. Si les deux géants ne parviennent pas à un accord aujourd’hui, la musique d’UMG devrait disparaitre de la plateforme demain.

*

Pendant ce temps, Spotify va changer sa façon de rémunérer les artistes et se concentrer sur une certaine “catégorie”.