Des personnes auraient été droguées à leur insu dans 2 différents festivals du Québec dans les derniers jours et les faits rapportés sont préoccupants.
Les intoxications se seraient passées au Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, entre le 27 et le 29 juin, et au Festival country Labrecque entre le 3 et le 6 juillet.
Selon les informations rapportées par TVA Nouvelles dans les derniers jours, deux jeunes femmes auraient d’abord été droguées à leur insu au Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans la région de la Capitale-Nationale à la fin juin.
Les deux femmes ont porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ) quelques jours après le festival. Selon toute vraisemblance, elles auraient été victimes de soumission chimique. L’une d’elles ‘’présentait des symptômes qui pourraient s’apparenter à ceux [présents] lorsqu’on met des substances dans un verre’’, a précisé la sergente Audrey-Anne Bilodeau, de la SQ.
La seconde victime n’aurait signalé l’incident que le 4 juillet. Il est toutefois difficile de détecter la présence de substance lors de tests effectués après 48 heures.
Lors du même événement, une festivalière qui a prêté main-forte à l’une des 2 femmes qui a porté plainte aurait expliqué au FM93 avoir aperçu 5 jeunes filles couchées à la sortie de l’événement. Elle aurait aussi vu une dizaine d’autres filles se faisant trainer par leurs amis parce qu’elles avaient de la difficulté à marcher.
L’une des femmes intoxiquées a confié au FM93 qu’elle aurait eu de la drogue dans son verre après une visite au bar. Ses amies lui auraient indiqué qu’elle avait le regard vide et qu’elle avait de la difficulté à se déplacer. Elle aurait même retrouvé de l’urine sur son plancher après la soirée.
Droguées par piqures
Quelques jours plus tard, c’est au festival country de Labrecque que d’autres personnes auraient été victimes d’intoxications à la drogue, mais cette fois en se faisant piquer à leur insu. Selon les informations obtenues par Le Quotidien, il pourrait y avoir plusieurs victimes.
Une publication Facebook traite d’ailleurs de ces incidents et rapporte au moins cinq présumées victimes. Il est cependant impossible de confirmer cette information pour l’instant tant que des plaintes ne sont pas déposées aux autorités.
‘’IMPORTANT
La nouvelle tendance de drogue du viol!
Se faire « Piquer ».
Dans un festival Western du Lac St-Jean la semaine dernière, j’ai appris par les adolescents qui gravitent autour de moi que 5….Oui, 5 jeunes filles s’étaient fait PIQUER à leur insu en écoutant un show et quelques unes d’entres elles se sont fait violer.
PRÉVENEZ ET PARTAGEZ pour éviter des victimes.
Soyez vigilants et surtout venez en aide si vous voyez quelqu’un qui semble en détresse.’’
Voici la publication Facebook en question :
Une enquête aurait été ouverte après un signalement à la Sûreté du Québec (SQ). Comme le GHB devient indétectable dans le sang après 8 heures et après 12 heures dans l’urine, les tests doivent être faits très rapidement.
Une des victimes a accepté de partager son histoire avec Le Soleil et a expliqué :
’’J’ai été piquée au bras. Un garçon m’a donné un coup, j’ai ressenti un pincement et j’ai lâché un “Eille”, mais je n’y ai pas porté plus d’attention sur le moment.’’
Elle aurait par la suite perdu conscience de l’environnement autour d’elle et serait ‘’tombée dans la rue les yeux à moitié fermés, comme un zombie.’’
Elle a finalement été conduite à l’hôpital par ambulance et les médecins lui ont confié que selon eux, elle avait été droguée au GHB.
L’année dernière, des organismes avaient demandé au festival Rodéo de Charlevoix d’être plus vigilants alors que plusieurs personnes avaient dénoncé des intoxications au GHB. Pas plus tard qu’en février 2025, le Service de police de Saguenay (SPS) avait ouvert une enquête pour trois cas en lien avec des faits similaires.
Conseils de prévention
Afin de prévenir des situations semblables, Alco Prévention Canada suggère de:
- Surveiller et protéger notre consommation
- Ne pas accepter une consommation de quelqu’un qu’on ne connaît pas
- Être toujours accompagné de gens de confiance avec qui on se sent confortable
- Ne pas laisser une personne intoxiquée seule
Il est aussi conseillé de s’informer des ressources disponibles sur place lors de différents événements.
Quoi faire en cas de possible intoxication ?
Si vous croyez être victime d’une intoxication à la drogue à votre insu, voici quelques conseils :
- Restez attentif à votre environnement, surtout dans les lieux bondés
- Soyez toujours accompagné d’un ou d’une amie dans un événement, que ce soit lors des spectacles, pour aller au bar ou pour aller aux toilettes
- Si vous ressentez une piqûre ou des symptômes inhabituels, signalez-le immédiatement à des proches ou au personnel sur place
- Consultez rapidement un service d’urgence pour effectuer des tests de dépistage, car la détection est parfois de courte durée
Pendant ce temps, Coldplay aurait été dans la programmation du FEQ 2025 s’il avait accepté de jouer sur la scène des plaines.
[Via Le Soleil, FM93 et le Quotidien]