La situation actuelle a changé l’industrie du spectacle et des festivals. Pratiquement tous les concerts sont annulés en 2020. Du coup, cela permet à certains d’innover en tenant des concerts dans des ciné-parcs ou encore d’inventer la première salle “anti coronavirus” au Québec.
Cette première salle dite sécuritaire pour la COVID-19 ouvrirait dans le prochain mois à Sorel-Tracy. Située entre Québec et Montréal, la ville accueillerait une salle de 2000 personnes en temps normal, mais qui sera adaptée à 250 places en temps de distanciation. Le tout sera installé dans un grand chapiteau.
Le projet Io présentera une scène à 360 degrés qui pourra respecter la distance de 2 mètres entre chaque groupe d’individus.
En plus des panneaux de plexiglass installés entre chacune des tables, une multitude d’autres mesures seront prises pour être vraiment “anti coronavirus”.
On parle de lavage de main à l’entrée de la salle, que tous les fans passent dans une douche fumigène avec une brune pour tuer tous les virus ainsi que de désinfecter les canettes vendues, les toilettes et même l’air respiré par les gens présents.
Une circulation sera aussi installée pour que les gens ne se croisent pas une fois dans la salle.
Ce qui est intéressant avec le projet de Io, c’est qu’il y a des photos maquettes de la future salle de spectacle. Cela permet de mieux imager à quoi ressemblera le projet.
Tous les éléments de la structure sont présentement en train de se faire construire dans une usine à Québec et une autre à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Le maire de Sorel-Tracy est aussi très optimiste face au projet, affirmant à Radio-Canada que “les artistes sont tannés de donner des spectacles derrière un écran d’ordinateur”.
Voici les différentes maquettes partagées par le projet.
Salle avec distanciation et plexiglas
Station pour se laver les mains et passer dans la douche fumigène
Désinfectant pour cannettes et bières
*
Le chapiteau sera installé au début du mois de juin. La salle attendra ensuite le feu vert de la santé publique du Québec pour ouvrir officiellement au public.
Ce sera à suivre dans les prochaines semaines. Le concept pourrait être une bonne transition pour assister à des spectacles d’ici la fin de 2020.
Pendant ce temps, 30 salles de spectacle du Québec, dont le MTELUS et l’Impérial de Québec, s’associent pour assurer leurs survies.
[Crédits photos : Projet Io]