Les jeunes femmes sont de plus en plus portées à jouer de la guitare. C’est ce qu’une nouvelle étude menée par le fabricant Fender vient de démontrer.
Les résultats de l’étude sont assez directs par rapport à l’intérêt des jeunes femmes et la guitare. Il y a désormais 50% des guitares qui sont vendues à des femmes. Ces statistiques ont été compilées aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni.
Il s’agit ainsi du plus haut intérêt des jeunes filles par rapport à la guitare. Plusieurs pistes peuvent expliquer ces résultats. Fender mentionne que la guitare n’est plus seulement un instrument pour jouer du rock. L’étude cite des artistes comme Ed Sheeran, Tash Sultana, Grimes, Mura Masa et autres qui changent la façon dont la guitare est utilisée. Un groupe comme Haim (photo) est assurément un autre facteur d’influence pour les jeunes filles.
Fender parle aussi du facteur Taylor Swift. Plusieurs croient qu’elle a eu une incidence particulière sur la montée en popularité de l’instrument auprès des femmes.
Swift est l’une des plus importantes stars au monde depuis plusieurs années. Elle est également l’une des seules vedettes féminines de sa popularité à jouer de la guitare.
Fender arrive plutôt à une autre théorie, disant que “Taylor Swift a plutôt changé et qu’elle ne joue presque plus de guitare dans ses chansons et spectacles. Le phénomène [de jeunes femmes qui achètent 50% des guitares] continue de grossir malgré cela.”
Peu importe la raison, reste que tout cela est positif. Souvent un milieu très masculin, la musique et le fait de jouer un instrument de musique sont tranquillement en train de se transformer et de devenir plus inclusifs. Et cela est vraiment, vraiment positif.
Pendant ce temps, une nouvelle étude affirme que plus de 40% des femmes de 40 ans et moins ont vécu du harcèlement sexuel dans les festivals de musique.
[Via Fender]