Une importante usine de vinyles a été ravagée par un incendie et cela rendra les vinyles plus rares

C’est dans une usine d’Appolo Masters, en Californie, que le feu a fait rage. Cette compagnie est le deuxième plus important producteur de disques vinyle.

Leur usine basée à Banning, en Californie, a été atteinte d’un important incendie le jeudi 6 février dernier. Afin de le maîtriser, 82 pompiers auraient été déployés sur les lieux pendant plus de trois heures. Les employés étaient à l’intérieur du bâtiment lors du déclenchement du feu, mais aucun blessé n’aurait été rapporté, selon Desert Sun.

La compagnie Apollo Masters produit des disques de laque pour ensuite en faire des vinyles depuis une quarantaine d’années. Sur le site web de la société, il est possible d’y lire une annonce concernant l’incendie : 

« To all of wonderful customers. It is with great sadness we report the Apollo Masters manufacturing and storage facility had a devastating fire and suffered catastrophic damage. The best news is all of our employees are safe. We are uncertain of our future at this point and are evaluating options as we try to work through this difficult time. Thank you for all of the support over the years and the notes of encouragement and support we have received from you all. »

Ceci montre bien l’avenir incertain que présume la compagnie, qui malheureusement ne peut qu’être réaliste en ce moment. Le cofondateur de Third Man Records, Ben Blackwell, est celui qui a sonné l’alarme à Pitchfork concernant la production de vinyles : « From my understanding, this fire will present a problem for the vinyl industry worldwide. »

Dans une entrevue, David Read, qui travaille à l’entreprise de pressage et d’impression Duplication, mentionne qu’une autre alternative peut être envisageable, alors qu’il explique qu’il serait possible de découper le vinyle dans le cuivre, à la place de le faire dans la laque. Malgré que ce n’est pas la meilleure option pour ensuite être masteurisée, c’est une option réaliste. Toutefois, Read ne cache pas son espoir que tout finira bien. En effet, dans l’entrevue, il explique qu’en ce moment, tous les compétiteurs se mettent ensemble pour trouver une solution. Il mentionne que ce n’est pas la première crise qui survient dans cette industrie.

*

On se souvient qu’en 2019, les ventes de vinyles s’enlignaient pour dépasser la vente de CD pour la première fois depuis 1986.

[Via Rolling Stone France]