Une exposition immersive sur Pink Floyd débarquera à Montréal le mois prochain. L’exposition Pink Floyd : Their Mortal Remains explorera les 50 ans d’histoire des légendes du rock à l’Arsenal Art Contemporain Montréal du 4 novembre au 31 décembre.
Avec plus de 350 artefacts et objets de Pink Floyd exposés pour l’occasion, les participants seront guidés à travers l’exposition par une trame audio commentée par le groupe lui-même. Les visiteurs pourront revisiter chronologiquement l’ensemble de la carrière du groupe à travers l’utilisation de l’art, de la musique, du design et de la technologie du son.
Parmi les objets exposés, on retrouvera, entre autres, des paroles de chansons écrites à la main, des instruments de musique, des lettres, des accessoires de scène et des œuvres d’art originales. Il y aura aussi des projections et des animations interactives. Tout ça par l’entremise de quelques-uns des albums les plus populaires du groupe tels que The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals, The Wall et The Division Bell.
“Depuis bien avant sa première à Londres en 2017, cela a toujours été notre souhait d’amener cette exposition à Montréal. Le public montréalais a toujours été en contact avec la créativité et le son de Pink Floyd et je suis tellement heureux que nous puissions enfin la présenter ici à l’Arsenal”, a déclaré le promoteur canadien Michael Cohl, de S2BN Entertainment.
*
L’exposition se promène à travers le monde depuis 2017
Après ses débuts couronnés de succès au Victoria and Albert Museum de Londres en 2017, l’exposition a ensuite voyagé en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, attirant plus de 500 000 personnes.
Le Canada sera donc le sixième pays visité par Their Mortal Remains, Montréal ayant été choisie comme ville hôte en raison des nombreux spectacles légendaires de Pink Floyd dans la ville, y compris leur spectacle de 1977 au Stade olympique qui a directement inspiré l’album The Wall.
Les billets pour Pink Floyd : Their Mortal Remains sont disponibles dès maintenant sur le site web de l’exposition.
*
Pendant ce temps, Fat Mike de NOFX ouvrira le premier musée punk rock au monde dès janvier 2023.