Une fusillade a éclaté au festival Gilroy Garlic, en Californie, ce weekend.
Le Gilroy Garlic est un festival de nourriture qui se tient à chaque année à Gilroy, une ville d’environ 60 000 habitants, en Californie. Pour la 41e année de suite, le festival s’est tenu lors de la dernière fin de semaine du mois de juillet.
Se prolongeant sur trois jours, le festival de nourriture est l’un des plus populaires à travers les États-Unis. Avec ce festival, la ville en fait une collecte de fonds pour les écoles et divers clubs locaux. Le festival célébrant principalement la grande production d’ail de la ville attire des centaines de milliers de personnes chaque année.
Une histoire se trouve derrière l’invention du festival, alors que Rudolph J. Malone était Président du Gavilan College de Gilroy en 1979. Il avait entendu parler d’une petite ville en France qui organisait un festival de l’ail chaque année en proclamant être la « Capitale du Monde de l’Ail ». Ce Président a donc décidé de commencer un festival du genre à Gilroy.
Plusieurs artistes de musique country performent lors du festival. Cette année, le festival présentait Colbie Caillat, Gone West et plusieurs autres. Malheureusement, l’événement a été assombri par une fusillade. Selon les dernières informations, trois personnes seraient décédées en plus du tireur. Il y aurait aussi une quinzaine de personnes blessées.
Selon les derniers rapports, le tireur serait rentré par un trou forger dans la clôture du festival afin d’éviter l’importante sécurité et les détecteurs de métal. Certains témoins affirment avoir un complice au tireur, mais il n’aurait pas fait feu pour sa part. La police a su arrêter l’homme après une minute de tires.
La fusillade serait survenue en fin de journée, alors que le groupe TinMan terminait son rappel sur une scène secondaire. Leur performance devait terminer vers 17 h 30.
Pour l’instant, le bilan s’élève donc à trois décès et une quinzaine de personnes blessées. Deux autres personnes seraient encore en train de se faire traiter à l’hôpital, mais on ne craint pas pour leur vie.
*
On se souvient tous en 2017, alors qu’une fusillade avait éclaté dans un festival country de Las Vegas. Elle s’est avérée être la pire fusillade en 30 ans aux États-Unis.
[Via CNN]