Une étude démontre qu’écouter de la musique heavy métal entraîne une moins bonne conduite

Il n’est pas rare d’écouter de la musique à haut volume lorsqu’on conduit. Une nouvelle étude montre que le genre musical peut affecter notre conduite.

L’étude dirigée par IAM Roadsmart et le magazine Auto Express se voulait d’analyser les habitudes de conduite et la sécurité des conducteurs alors qu’ils écoutent différents genres de musique. L’étude compare donc la chanson (sic) de Slipknot, Shake it Off de Taylor Swift, HUMBLE. de Kendrick Lamar et Goldberg Variations de Johann Sebastian Bach.

Plus la musique est « heavy » et extrême ou avec un rythme plus effrénée, plus la conduite est brute et dangereuse. Dans le cas de la musique classique, qui est plus douce, le conducteur était alors trop relaxé et donc moins alerte. La musique pop s’est donc avérée être le genre musical qui générait la meilleure conduite.

Le journaliste grand public Tristan Shale-Hester a conduit sur le circuit du Grand Prix Red Bull, en Autriche, afin de tester ces quatre genres musicaux. Il y a exécuté deux tours de piste avec différentes variations, comme des défis d’accélération, de virage et de vitesse, se terminant par un arrêt contrôlé à la ligne d’arrivée. Il a fait tout cela en écoutant les quatre chansons à plein volume, juste après avoir fait un tour de contrôle.

En écoutant Slipknot, le temps de Shale-Hester était de 14 secondes plus lente que son tour de contrôle et beaucoup plus erratique que les autres tests. Pendant la pièce de Bach, il était 12 secondes plus lent que le tour de contrôle; la chanson de Kendrick Lamar s’est terminée par une mauvaise finition au-delà de la ligne d’arrivée. C’est le tour de Taylor Swift qui était « le plus fluide en termes de régularité de vitesse ».

La conclusion de Tim Shallcross, dirigeant de la politique technique chez IAM Roadsmart est que :

[…] the ferocious thrash metal really reduced the ability of the driver to get around the track smoothly. That, and high-energy dance music, are designed to be felt as well as heard, and to be listened to at volume. It’s clear neither help when it comes to making exacting driving manoeuvres. Volume is the major factor for concentration and has a big effect. I would certainly advise drivers to dial down the noise when making a manoeuvre – and save the thrash metal for later in the day, or night!

Finalement, la conclusion finale est que le volume est le plus gros facteur, malgré que certains genres peuvent réellement affecter nos différentes manœuvres de conduite.

PS : À ceux qui pourraient être offusqués du résultat de l’étude, prenez tout cela avec un grain de sel et de façon humoristique. Ce n’est rien pour blesser les fans de heavy metal.

*

Il est important de garder en tête que cela ne signifie pas que la musique heavy métal rend agressif. Au contraire, une autre étude l’a récemment démontré.

[Via NME]