Des revendeurs sont poursuivis après avoir acheté plus de 380 000 billets de spectacle pour Taylor Swift et plus

La Federal Trade Commission (FTC) a lancé cette semaine une poursuite contre une compagnie de revente de billets à propos d’un réseau de revente illégale évaluée à plusieurs millions de dollars. Ce réseau toucherait plusieurs concerts et événements d’envergure, dont le Eras Tour de Taylor Swift et la tournée de Bruce Springsteen.

D’abord rapportée par le magazine Rolling Stone, la poursuite judiciaire accuse la compagnie Key Investment Group, basée au Maryland, d’avoir enfreint le Better Online Ticket Sales Act (BOTS act). Cette loi américaine adoptée en 2016 vise à lutter contre la revente illégale de billets de spectacles et d’événements. Elle cible l’achat de billets par des robots, l’achat de billets au-delà des limites permises par les plateformes de vente et la revente de billets obtenus de façon frauduleuse.

Dans une pratique illégale, Key Investment Group aurait contourné le protocole de sécurité de Ticketmaster afin d’acheter plus de billets que la limite permise et de les revendre sur des plateformes de revente ”avec une majoration importante aux consommateurs”.

L’entreprise ciblée – avec ses sociétés affiliées Epic Seats, TotalTickets.com LLC, et Totally Tix LLC – est accusée d’avoir utilisé ”des milliers de comptes fictifs Ticketmaster, des milliers de numéros de cartes de crédit virtuelles et traditionnelles, des adresses IP par proxy ou usurpées, ainsi que des banques de cartes SIM afin de contourner ou d’éviter les mesures de sécurité, les systèmes de contrôle d’accès ou autres dispositifs technologiques sur les sites Web de Ticketmaster, qui auraient autrement bloqué ou empêché la violation des limites d’achat de billets imposées par Ticketmaster.” 

Selon le document de la poursuite, la compagnie aurait acheté près de 380 000 billets pour approximativement 57 millions USD entre le 1er novembre 2022 et le 30 décembre 2023. Elle les aurait plus tard revendus pour près de 64 millions USD, réalisant un profit de 7 millions USD. 

Selon la FTC, la méga tournée The Eras Tour de Taylor Swift ferait partie des achats frauduleux. Key Investment Group aurait contourné la limite de 6 billets par spectacle et acheté plus de 2 280 billets pour cette tournée en 2023 à travers les 38 dates de spectacles. En revendant ces billets pour 1 961 980 USD après les avoir initialement payés  744 970 USD,  elle aurait réalisé un profit considérable de 1 217,010 USD, simplement pour la tournée de Taylor Swift.

Une autre tournée qui aurait fait partie du stratagème serait celle de Bruce Springsteen. Selon les documents déposés, 277 comptes auraient été utilisés afin de mettre la main sur 1 530 billets uniquement pour le spectacle de Springsteen au MetLife Stadium du New Jersey, le 1er septembre 2023. Tout ça, alors que la limite autorisée était de… 4 billets.

Dans un communiqué de presse, le président de la FTC, Andrew N. Ferguson a déclaré que la poursuite ”visait des intermédiaires sans scrupules qui nuisent aux fans et font grimper les prix par des méthodes anticoncurrentielles”, tout en avertissant les revendeurs que ”la FTC de Trump-Vance surveillera les opérations qui contournent illégalement les limites d’achat imposées par les vendeurs de billets.”

De son côté, un représentant de Key Investment Group a accusé la FTC d’abus de pouvoir dans une réponse virulente. Ce dernier a averti que la poursuite créerait des répercussions sur le marché de la revente de billets, tout en transférant davantage de pouvoir au ”plus grand monopole de l’industrie”. Ce monopole pourrait référer à Live Nation, qui est d’ailleurs elle aussi visée par une poursuite du Département de la Justice aux États-Unis.

Selon ses mots, le représentant de l’entreprise ciblée insiste que ”la FTC a dénaturé l’esprit du Better Online Ticket Sales (BOTS) Act, une loi conçue pour cibler les logiciels malveillants, en l’utilisant comme une arme contre des entreprises et des consommateurs légitimes”, peut-on lire dans un communiqué. ”Selon l’interprétation de la FTC, toute personne achetant plus de quatre billets ou utilisant plus d’un compte pourrait être considérée en violation de la loi fédérale. Ce résultat n’est pas seulement illogique, il est absurde. Plus inquiétant encore, la FTC présente de manière trompeuse l’utilisation par Key Investment Group de navigateurs Internet standards pour acheter des billets comme équivalente au recours à des logiciels illégaux.”

*

Pendant ce temps, de nouveaux billets sont libérés pour les concerts sold out de My Chemical Romance et Oasis au Canada dans les prochains jours.

[Via Rolling Stone]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required