Une action collective est finalement autorisée contre Ticketmaster au Québec

L’année débute mal pour Ticketmaster. La Cour supérieure du Québec vient d’autoriser une action collective contre le géant de la vente de billets en lien avec des frais de service jugés abusifs.

Dans une décision rendue ce lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissent toutes les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des remboursements compensatoires seraient accordés s’ils avaient gain de cause. 

L’action collective a été déposée en août 2024 au nom d’un certain Felipe Morales. Elle viserait à dédommager les Québécois qui ont acheté des billets via Ticketmaster pour des spectacles en Amérique du Nord depuis juillet 2021. Selon la demande intentée par le cabinet d’avocats montréalais Paquette Gadler, les frais de service facturés par Ticketmaster enfreignent la Loi sur la protection du consommateur et le Code civil du Québec. Ils visent ainsi à obtenir une indemnisation pour les consommateurs québécois qui auraient payé des frais jugés abusifs lors d’achats de billets de spectacles, de sports et d’événements culturels.

Les personnes résidant au Québec et ayant acheté des billets sur Ticketmaster pour des événements en Amérique du Nord entre 2021 et 2024  pourraient ainsi se joindre à ce recours collectif si elles le souhaitent pour obtenir des dommages compensatoires.

Dans les prochaines étapes, la cause pourra être portée jusqu’à une audience au fond dans un procès, où les allégations des demandeurs seront examinées en détail. Puis, si la Cour tranche en faveur des demandeurs après le procès, des dommages compensatoires pourraient être accordés aux consommateurs.

Dans leurs documents, les défendeurs indiquent que les frais imposés par l’entreprise Ticketmaster varient en fonction du prix des billets plutôt que du coût réel du service fourni, ce qui créerait un système de tarification abusif et démesuré. 

Effectivement, les frais de transaction pour des billets de quelques centaines de dollars font parfois grimper la facture significativement pour les consommateurs. Ces derniers sont obligés de payer sans savoir exactement en quoi consistent ces frais et ce qu’ils couvrent. 

Bien que Ticketmaster ne soit pas reconnue coupable à ce point, ce nouveau tournant ouvre la voie à d’autres recours légaux contre le géant de la billetterie TM et les autres plateformes de vente de billets.  

L’entreprise Ticketmaster n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la décision rendue lundi.

Cette décision survient alors que Ticketmaster est déjà dans l’eau chaude pour plusieurs dossiers et que la grogne des consommateurs est palpable . Déjà que sa compagnie mère Live Nation est poursuivie par les autorités américaines pour tactiques de reventes illégales aux États-Unis, on apprenait récemment qu’elle aurait une pratique illégale au Canada pour empêcher ses clients de la poursuivre. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que Ticketmaster fait face à un recours collectif au Canada. En début d’année 2025, la compagnie a dû verser un dédommagement à certains de ses clients canadiens suite a un règlement intervenu dans le cadre d’une action collective en lien avec la “tarification au goutte-à-goutte” utilisé par le géant de la vente de billets.

Ce sera donc une histoire à suivre dans les prochains mois. 

*

Pendant ce temps, Ticketmaster va rembourser pour la première fois les fans qui ont acheté les billets en revente de cette tournée.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required