Le spectacle du groupe Tool à Hawaï a pris une tournure tragique en fin de semaine lorsqu’un des spectateurs s’est effondré nécessitant l’intervention de l’équipe médicale pour être transporté à l’hôpital. On n’en sait pas plus sur l’état du fan pour le moment, mais le fait que le groupe n’ait pas interrompu le concert soulève les questionnements.
Tool faisait un retour à Hawaï pour la première fois depuis 2011 en fin de semaine afin d’y performer deux concerts vendredi et samedi. Si l’ambiance était à la fête au Blaisdell Arena d’Honolulu, l’atmosphère a rapidement changé lors du premier spectacle lorsqu’un fan s’est écroulé en plein concert.
La nouvelle a d’abord été rapportée par Alternative Nation tard samedi soir. Selon le média numérique, un spectateur se serait effondré et aurait eu l’aide des services d’urgence durant de longues minutes avant d’être transporté vers un centre hospitalier en ambulance. Le personnel médical lui aurait prodigué des manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR). Son état demeure inconnu au moment d’écrire ces lignes, mais les autorités auraient débuté une enquête durant le spectacle afin de faire la lumière sur cette histoire. Disons que ça n’augure pas bien et que certaines sources affirmaient que l’on pourrait craindre le pire…
Évidemment, aucune image n’a été prise de la scène traumatisante puisque Tool n’autorise pas l’utilisation des cellulaires lors de ses spectacles, sauf exception pour certaines chansons spécifiques.
Le fil des événements
Très peu d’informations sont présentement diffusées sur les médias officiels au sujet de l’incident, si ce n’est que les témoignages des autres spectateurs qui étaient présents au spectacle de vendredi soir. Certains commentaires sont contradictoires, alors il est difficile de confirmer le dénouement de cette histoire. Certains insinuent que l’homme n’a malheureusement pas survécu, alors que d’autres disent que l’homme était toujours vivant au moment de quitter l’aréna. On s’en tiendra donc aux faits relayés par les personnes présentes.
Deux fils de discussion sur Reddit ont notamment regroupé plusieurs témoignages troublants de fans qui ont vu la scène terrifiante vendredi à l’aréna Blaisdell.
Selon les témoignages recueillis, on comprend que le spectateur se serait effondré au milieu du spectacle après avoir possiblement consommé de la drogue.
Il aurait passé quelques minutes sans bouger sur son siège avant que ses voisin(e)s réalisent qu’il n’allait pas bien. Les spectateurs autour de la victime auraient tenté de le réveiller en vain et auraient demandé au personnel de la naloxone, un médicament à action rapide qui traite les surdoses d’opioïdes. Ils se seraient mis à crier longuement pour faire signe aux équipes médicales, mais ces derniers auraient pris plusieurs minutes avant de réaliser l’ampleur de la situation dans la noirceur du spectacle, surtout avec le son des instruments.
L’homme aurait été amené au bas des marches de sa section où au moins 5 personnes, incluant des spectateurs, du personnel et des policiers, se seraient relayées pour lui faire des manœuvres de réanimation durant près de 10-15 minutes selon certains. Des témoins racontent que l’homme avait le visage bleu durant l’intervention, probablement par manque d’oxygène, et que du sang s’écoulait de sa bouche. Un défibrillateur externe aurait également été utilisé et un fan raconte que selon un membre de l’équipe médicale, la victime avait un pouls au moment de quitter l’aréna en ambulance. On peut s’imaginer que ces longues minutes devaient sembler une éternité pour les spectateurs qui voyaient la scène dramatique sous leurs yeux, impuissants. Une scène traumatisante pour plusieurs. Certains mentionnent qu’il s’agirait d’une overdose, mais nous serons prudents avant d’avancer quoi que ce soit par respect pour l’homme et son entourage.


Aucune interruption du spectacle
Ce qu’il y a de consternant dans toute cette histoire, c’est surtout le fait que le spectacle a continué (presque) comme si de rien n’était. Évidemment, les spectateurs à proximité de l’intervention étaient terrifiés et l’ambiance est devenue tragique, mais à aucun moment le concert ne s’est arrêté. D’ailleurs, ils ont été quelques-uns à reprocher cette inaction, tant aux membres du groupe qu’à l’équipe médicale sur place. D’autres vont même plus loin en pointant du doigt les fans qui sont restés et ont continué de chanter les chansons après avoir vu une scène aussi triste.
On peut effectivement se demander comment se fait-il que la prestation n’a pas été arrêtée afin de prêter main-forte plus rapidement à l’homme en détresse ? On a vu plusieurs artistes et groupes interrompre leur spectacle dans les dernières années afin de permettre aux paramédics d’intervenir plus facilement lors de situations urgentes. On aurait pu s’attendre à la même chose au spectacle de Tool, mais il semble que non…
On pourrait comprendre si les membres de Tool n’avaient pas vu la scène. Considérant que la scène tragique a duré durant plus de 2 chansons du groupe, ce serait surprenant. D’ailleurs, un témoignage sous un autre fil de discussion Reddit souligne qu’au moins un des musiciens était conscient de l’incident. Selon ses mots, le guitariste Adam Jones se serait déplacé à un coin de la scène au moment de l’intervention médicale pour jouer directement face au spectateur en détresse pendant les manœuvres de RCR comme s’il voulait lancer un message. Selon l’abonné Reddit, l’ambiance qui régnait dans l’aréna au moment de l’incident était traumatisante :
”À partir de ce moment-là, tout le spectacle a pris une autre tournure et chaque chanson a soudainement eu une tonalité plus sombre… je ne vais pas mentir… il y avait une atmosphère plus malsaine, presque malveillante, plutôt qu’un passage spirituel de l’âme.
Adam Jones (guitariste) est même allé dans un coin de la scène et a joué de la guitare directement face au gars pendant qu’on lui faisait des compressions thoraciques.
Comme s’il essayait de le ramener à la vie… ou de l’accompagner ailleurs…
Il semble être le seul membre du groupe à avoir reconnu l’incident.
Maynard James Keenan (chanteur), lui, a simplement continué ses petites chorégraphies un peu niaises, et Justin Chancellor (bassiste) donnait presque l’impression de vouloir garder la foule distraite du chaos…
Je pense que le groupe aurait dû reconnaître ce moment au lieu d’ignorer le fait qu’un fan venait de mourir pendant le spectacle.
Selon moi, l’équipe médicale a probablement choisi de ne pas révéler l’issue au groupe afin de laisser le spectacle se poursuivre.
Ils ne voulaient sans doute pas non plus attirer l’attention sur le temps que ça a pris avant d’atteindre la victime.
Personne ne reçoit des compressions pendant plus de dix minutes et survit. C’est extrêmement tragique et triste. Et traumatisant pour toute cette section de la salle.
Le fait que certaines personnes aient continué à chanter et à “danser” dans la même section où cet homme venait de mourir était une démonstration écœurante de à quel point nous pouvons être affreux comme êtres humains…
À quel point nous sommes déconnectés.
Même si c’était une surdose, ça demeure une nuit tragique, et je crois que les gens présents au spectacle méritent de connaître l’issue.
Beaucoup de personnes ont été traumatisées hier soir.”
I think some dude just died (hopefully not)at the tool concert in Honolulu
byu/8bitmorals inToolBand
Avec les informations que l’on possède pour le moment, il est trop tôt pour tirer une conclusion. Mais la durée de l’intervention et les commentaires des fans présents ne donnent pas beaucoup d’espoir. Le groupe Tool n’a pas réagi et aucune confirmation n’a été faite quant au fan.
On souhaite sincèrement que le fan s’en tire et sans trop de séquelles.
Ce n’est pas le premier incident du genre à se produire lors d’un concert de Tool. En février 2022, pendant un spectacle à Washington, D.C., un fan s’était lui aussi effondré près de la scène. Des équipes médicales étaient intervenues. Le chanteur Maynard James Keenan avait interrompu le spectacle et s’était adressé à la foule pour demander aux gens de faire de la place pour les secours. Le groupe avait repris le spectacle après l’intervention.
*
Pendant ce temps, plusieurs salles de spectacle du Québec arrivent dans le top des meilleurs vendeurs de billets en 2025.
[Via Alternative Nation]

