Les festivals du Québec, à l’image des autres événements partout sur la planète, sont présentement aux prises avec de difficiles décisions en lien avec la situation actuelle.
La majorité des festivals sont présentement obligés d’annuler leurs éditions en 2020. On l’a vu au Québec dans la dernière semaine avec Santa Teresa, Metro Metro, Pouzza Fest ainsi que dans les dernières heures avec les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal.
Tous ces festivals ont été annulés en 2020. Sauf qu’une autre option est aussi sur la table pour certains événements : celle de reporter leur édition plus tard dans la saison.
Un premier festival important du Québec vient d’annoncer son report à l’automne 2020. Il s’agit du festival Juste pour Rire qui devait avoir lieu du 15 au 26 juillet 2020 dans le centre-ville de Montréal. Les 12 jours de festivités attirent annuellement plus de 2 millions de visiteurs.
L’événement vient maintenant de confirmer qu’il se tiendra plutôt du 29 septembre au 11 octobre 2020.
Le tout a été annoncé dans un communiqué du festival. Comme il s’agit du premier événement majeur à bouger ses dates à l’automne, il sera intéressant de voir si certains autres festivals de la province pourraient faire de même. Le FEQ avait d’ailleurs mentionné que c’était une option étudiée pour son édition 2020, mais qu’elle n’était “pas privilégiée”.
Le report d’un festival aussi important que Juste pour Rire donne donc un peu d’espoir aux festivaliers. On pourrait avoir une mini saison des festivals à l’automne plutôt qu’à l’été en 2020.
À noter que Juste pour Rire doit annoncer les détails de ses concerts extérieurs gratuits à un autre moment.
Communiqué – Report Juste Pour Rire 2020
GROUPE JUSTE POUR RIRE ANNONCE LE REPORT DE SON FESTIVAL CET AUTOMNE
Montréal, le 3 avril 2020 – Dans les circonstances, le Groupe Juste pour rire est heureux d’annoncer le report de son Festival Juste pour rire présenté par La Capitale assurances et services financiers, en collaboration avec Loto-Québec, du 29 septembre au 11 octobre 2020. Ce report inclut également celui du Festival Zoofest et Off-JFL. Un tour de force rendu possible grâce à l’agilité, la vitalité et la force créative de l’entreprise. La programmation, qui devait être dévoilée graduellement au printemps sera annoncée plus tard au début de l’été, si la situation le permet. Le Groupe Juste pour rire continue de suivre l’évolution de la COVID-19 de très près ainsi que les directives émises par le gouvernement du Québec et s’adaptera au fur et à mesure.
« Nous sommes énergisés par la capacité de nos équipes à s’adapter aux conditions actuelles et à présenter un festival repensé dans sa forme et son contenu dès l’automne », précise Charles Décarie, président directeur général du Groupe Juste pour rire. « Si la situation le permet, nous reprendrons les travaux à moyen termes et ainsi, serons à même de jouer un rôle important dans la relance du secteur culturel, mais aussi de la guérison sociale dont nous aurons tous crûment besoin », ajoute-t-il.
« Les équipes en place de Juste pour rire ont travaillé d’arrache-pied pour réussir ce tour de force et offrir aux Québécois le meilleur de l’humour. Je tiens à rajouter que ce faisant, elles travaillent aussi à s’assurer du retour de leurs collègues au sein de l’entreprise le plus rapidement possible », poursuit Charles Décarie. « Ainsi, nous espérons que les Québécois viendront en grand nombre cet automne, et qu’ensemble nous pourrons célébrer la vie qui reprend son cours ».
Le Groupe Juste pour rire évalue également actuellement divers scénarios concernant le volet extérieur de son festival. La décision concernant cette activité sera communiquée plus tard, selon l’évolution du contexte et bien sûr des indications et restrictions mises en place par le gouvernement concernant les rassemblements urbains.
Dans la foulée, le Groupe annonce le report de sa production théâtrale Arlequin, serviteur de deux maîtres, présentée par La Presse, en collaboration avec le TNM et mise en scène par Serge Denoncourt.
Les détails de la programmation de l’automne seront révélés dans les prochaines semaines ainsi que les dates de report des spectacles déjà annoncés. Les détenteurs de passeports seront également heureux d’apprendre que celui-ci demeure valide et applicable aux spectacles qui feront partie de la programmation du Festival Juste pour rire et Just For Laughs Festival à l’automne 2020.
*
Entre temps, le Ottawa Bluesfest, qui se tient en même temps que le FEQ, donne de nouveaux détails de son édition 2020.