Vous êtes-vous déjà demandé à quoi auraient ressemblé Jim Morrisson, John Lennon, Elvis Presley, Kurt Cobain et Amy Winehouse s’ils étaient encore en vie aujourd’hui ?
Le photographe turc Alper Yesiltas a créé une série de portraits uniques en leur genre pour une collection intitulée As If Nothing Happened. Ces portraits ont été réalisés à l’aide d’une intelligence artificielle (IA) qui a été programmée pour générer des images de visages humains ultra-réalistes.
Les images se veulent des représentations de plusieurs artistes décédés comme s’ils étaient encore vivants aujourd’hui. On retrouve des portraits de Michael Jackson, Kurt Cobain, Elvis Presley, The Notorious B.I.G., Tupac Shakur, Jimi Hendrix, Freddie Mercury et plusieurs autres.
Voir la galerie d’images de la collection As If Nothing Happened par Alper Yesiltas au bas de l’article.
Plus précisément, Yesiltas a utilisé un logiciel photo propulsé par l’IA similaire à Remini, et des programmes de retouche classiques comme Adobe Lightroom et VSCO.
La série As If Nothing Happened est un regard sur la façon dont les humains interagissent avec la technologie et sur la manière dont la technologie peut nous aider à créer de nouvelles formes d’art. “Avec le développement de la technologie de l’IA, j’ai été excité pendant un certain temps, pensant que tout ce qui est imaginable peut être montré dans la réalité”, explique Yesiltas à propos de son projet. “Quand j’ai commencé à m’amuser avec la technologie, j’ai vu ce que je pouvais faire et j’ai pensé à ce qui me rendrait le plus heureux. Je voulais revoir devant moi certaines des personnes qui me manquaient et c’est ainsi que ce projet a émergé.”
Les portraits d’Alper Yesiltas sont présentés dans une exposition en ligne, où les visiteurs peuvent voir chaque portrait individuellement et en savoir plus sur le processus de création.
L’exposition est un exemple fascinant de l’utilisation de la technologie pour créer de l’art, et elle soulève des questions importantes sur la façon dont nous interagissons avec les machines et sur les nouvelles formes d’expression artistique qui en découlent.
[Via boredpanda / “As If Nothing Happened”]