Un pays va bannir la revente de billets de concerts au-dessus de la valeur nominale

Le Royaume-Uni deviendrait le prochain pays à interdire la revente de billets de concerts, de sports et de divertissement à un prix supérieur à sa valeur d’achat.

Moins d’une semaine après que plusieurs artistes aient exhorté le premier ministre britannique à agir contre les revendeurs de billets, le gouvernement vient d’annoncer un projet de loi qui rendrait illégale la revente de billets de divertissement au-delà de leur valeur nominale.

Cette nouvelle loi toucherait les billets de concerts, de théâtre, de comédie, de sports et de toute autre forme d’événements en direct au Royaume-Uni. 

La nouvelle loi mettrait un bâton dans les roues des scalpers (revendeurs) qui profitent trop souvent des fans pour s’enrichir à l’aide de robots et de plateformes. Ces derniers se procurent des milliers de billets à valeur nominale pour ensuite les remettre en vente à prix parfois exorbitants. 

”Pendant trop longtemps, les revendeurs de billets ont arnaqué les fans, utilisant des robots pour rafler des lots de billets et les revendre à des prix exorbitants”, a déclaré Lisa Nandy, secrétaire d’État britannique à la Culture, aux Médias et au Sport, dans un communiqué.

Le premier ministre britannique Keir Starmer n’a pas perdu de temps à agir après la lettre ouverte signée notamment par Coldplay, Dua Lipa et Radiohead.

Cette nouvelle mesure des dirigeants du pays pourrait faire sauver approximativement 206 millions de dollars aux acheteurs et libérer 900 000 billets supplémentaires pour les ”vrais” fans.

Chose intéressante, la loi s’appliquerait à toutes les plateformes de vente de billets du pays, incluant même Facebook Marketplace et X (anciennement Twitter). Les entreprises qui briseront la loi pourraient faire face à d’importantes amendes financières. Il est cependant important de préciser que la tarification dynamique de Ticketmaster demeurera et donc que le prix des billets à valeur nominale pourra changer en fonction de l’offre et de la demande.

Au Royaume-Uni, le marché de la revente est dominé par Viagogo et Stubhub. Ticketmaster gérait auparavant ses propres sites de revente (Get Me In! et Seatwave), mais l’entreprise est depuis passée à une plateforme de revente avec prix plafonnés.

Le Royaume-Uni n’est pas le premier à vouloir interdire la revente de billets de divertissement à profit. La France, la Belgique, le Portugal, l’Italie, l’Irlande et le Japon ont tous des lois interdisant une telle pratique à différents niveaux et certains remettent des amendes salées aux contrevenants. 

Il sera intéressant de voir quelles répercussions cette annonce aura sur l’encadrement de la revente au Canada et aux États-Unis. Au Québec, on sait déjà que le site de revente Billets.ca est en procès en novembre pour des pratiques illégales.

De leur côté, Live Nation et Ticketmaster sont présentement poursuivis aux États-Unis par les autorités, car elles sont accusées de complaisance envers les revendeurs qui achètent illégalement de grandes quantités de billets pour revendre à des prix exorbitants.

*

Pendant ce temps, Coldplay, Dua Lipa et plusieurs artistes proposent une solution pour contrer la revente de billets. 

[Via CBC]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required