Le groupe rock folk britannique Mumford & Sons sera la tête d’affiche d’un nouveau festival qui aura lieu cet été dans les Maritimes.
La première édition du Sommo Music Festival aura lieu les 14 et 15 juillet prochain à Cavendish sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Les organisateurs de l’événement, Whitecap Entertainment, ont annoncé les détails du nouveau festival aujourd’hui. “Nous sommes si fiers de l’endroit où nous vivons et travaillons, nous voulions une occasion supplémentaire de pouvoir partager les gens et les choses qui en font notre patelin”, a déclaré Ben Murphy, PDG de Whitecap Entertainment, dans un communiqué de presse.
Le festival débutera le 14 juillet avec des performances de Death From Above 1979, Joel Plaskett Emergency, Grandson, Tegan and Sara, Lord Huron et plusieurs autres. La soirée se terminant avec une performance en tête d’affiche de la chanteuse nominée aux Grammy Awards, Maggie Rogers.
Le 15 juillet, plusieurs artistes incluant Brkn Love, Ruby Waters et Allison Russell fouleront la scène. Tandis que Charlotte Cardin et Vance Joy réchaufferont quant à eux la foule de la scène principale pour la performance de Mumford & Sons qui clôturera le festival.
Voir la programmation complète au bas de l’article.
Un festival culinaire en bonus
L’un des points forts de l’événement sera la scène culinaire, avec plusieurs démonstrations par des chefs célèbres. Gail Simmons, juge Top Chef et auteur à succès, sera présent au festival le 15 juillet, aux côtés de l’insulaire Adam Loo, tandis que Matt Moore et Ilona Daniel donneront le coup d’envoi des festivités vendredi le 14 juillet.
“Nous sommes ravis que les gens voient, entendent et goûtent ce que nous avons prévu pour cette année”, a déclaré Murphy. “Sommo nous permettra non seulement de mettre en valeur les talents exceptionnels que l’on trouve ici sur l’île, tant musicaux que culinaires, mais cela nous permettra également d’accueillir des talents du monde entier, leur donnant un avant-goût de la côte est.”
Le festival proposera un large éventail d’options gastronomiques, notamment des food trucks, qui proposeront une variété de plats de la région et d’ailleurs. Il y aura également plusieurs stands éphémères d’entreprises locales, proposant les meilleurs bières, vins, cidres et cocktails de l’île.
Quelques indices pour le FEQ 2023
Mumford & Sons est un groupe qui sort très souvent dans les rumeurs pour le prochain Festival d’été de Québec depuis quelques semaines. Surtout depuis que le Bluesfest a confirmé leur présence à Ottawa le 13 juillet.
Sachant maintenant que le trio de Marcus Mumford, Ted Dwane et Ben Lovett sera à Sommo le 15 juillet, et qu’il sera aussi présent au Rock The Park Festival à London le 12 juillet, on peut imaginer qu’une présence au FEQ est extrêmement probable; potentiellement le 14 juillet.
Le groupe britannique donnerait alors 4 concerts en 4 soirs, ce qu’il a déjà fait à plusieurs reprises, dont la dernière fois lors de sa tournée américaine en 2019.
Tegan and Sara sera aussi au Bluesfest et à Sommo. Il serait donc possible de revoir le duo canadien à Québec, leur dernier passage au FEQ datant de 2014.
La programmation de Sommo Music Festival 2023
*
Pendant ce temps, le festival country Lasso vient d’annoncer sa programmation 2023 avec Chris Stapleton, Kane Brown, Jake Owen et plus.