Les fans de musique québécoise ont de quoi se réjouir, puisqu’un film sur l’œuvre de Jean Leloup, également connu sous le nom de Jean Leclerc, est actuellement en développement.
“Paradis City” offrira une expérience audiovisuelle basée sur l’œuvre du célèbre auteur-compositeur-interprète et guitariste québécois.
Depuis les années 80, Jean Leloup a sorti plusieurs albums acclamés par la critique et est devenu l’un des artistes les plus influents de la musique québécoise. Sa musique est reconnue pour ses paroles poétiques et ses mélodies entraînantes. Leloup, quant à lui, est connu pour son style unique, sa personnalité excentrique et ses performances électrisantes sur scène.
Le film sera réalisé par un québécois qui a fait ses preuves
C’est le réalisateur et scénariste Jean-Philippe Duval, connu pour des films tels que “Dédé à travers les brumes” et “La vie a du charme” ainsi que pour la série télévisée “Unité 9”, qui sera à la tête du projet qui vient tout juste de recevoir un premier financement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Le projet, qui est en développement depuis un certain temps, promet d’être un événement excitant pour les fans de musique et de cinéma.
“Ce ne sera pas une comédie musicale non plus. Ce sera un film musical inspiré des chansons de Jean Leloup. Ce sera la matière première. Mais comme avec Sébastien [Ricard] pour Dédé à travers les brumes, il va falloir trouver des acteurs qui savent chanter les chansons de Leloup”, a précisé le producteur Roger Frappier, président de Max Films, lors d’une entrevue avec Le Devoir.
Il reste encore beaucoup de travail à faire selon le producteur, celui-ci n’ayant toujours pas réussi à convaincre Leloup de céder les droits de ses chansons pour le film. Frappier raconte qu’il a essayé de communiquer avec le chanteur à plusieurs reprises dans les dernières années, sans succès.
“Il faut encore trouver les chansons qu’on va utiliser dans le film, mais en effet, ça risque d’être compliqué. Souvent, c’est plus facile d’utiliser une chanson étrangère que d’utiliser une chanson québécoise dans un film, c’est aberrant! C’est pour ça qu’on entend autant de chansons en anglais dans nos films”, explique Frappier.
Bien que peu de détails aient été révélés jusqu’à présent, les fans peuvent s’attendre à une expérience cinématographique immersive qui leur permettra de mieux comprendre l’œuvre de Jean Leloup et l’homme derrière la musique.
Ce projet de longue date est sans aucun doute l’un des plus attendus de l’industrie du cinéma québécois. La date de sortie n’a pas encore été annoncée.
*
Pendant ce temps, le festival Santa Teresa vient d’annoncer sa programmation 2023 avec Men I Trust, Vulgaires Machins, CKay, Clay and Friends et plus.
[Via Le Devoir]