Edward Gauthier a vécu une expérience très désagréable au Festival d’été de Québec lors du concert de Benson Boone sur les Plaines.
Le jeune homme de 19 ans a publié une vidéo sur Tiktok dans les derniers jours afin de raconter son expérience. La publication virale a été vue plus de 230 000 fois au moment d’écrire ces lignes. Avec plus de 20 000 mentions “J’aime” et près de 1000 commentaires, la publication fait définitivement réagir.
Dans la vidéo publiée sur Tiktok, et lors d’une entrevue avec Le Soleil, Gauthier explique en détail ce qui s’est passé lors de sa soirée du 5 juillet sur les Plaines d’Abraham.
Vers 20h45, Gauthier décide de quitter le site des plaines avec ses amis parce qu’il “pleuvait vraiment beaucoup” et “qu’il faisait trop froid”.
Lors du trajet pour sortir du site, Gauthier s’est retrouvé seul et c’est à ce moment qu’il a croisé un groupe d’environ cinq adolescents de 15-16 ans.
“Ils se sont mis à rire de moi. Ils ont commencé à me traiter avec des mots homophobes comme tapette, fif. Et ensuite ils se sont mis à me cracher dessus”, explique-t-il.
Évidemment sous le choc, Gauthier n’a pas répondu aux insultes et a poursuivi son chemin. “C’était vraiment spontané. Je faisais juste marcher tout droit. Je ne les ai pas interpellés” raconte-t-il.
La vidéo Tiktok complète est au bas de l’article.
Le jeune homme, qui précise ne rien avoir à reprocher au FEQ, explique que l’expérience l’a grandement affecté : “Mon estime de moi a complètement baissé. Je me suis senti comme un animal.”
Ayant près de 15 000 abonnés sur TikTok, le jeune homme y affiche ouvertement son orientation sexuelle dans ses vidéos.
“Ça se peut que tu ne sois pas d’accord avec mon orientation sexuelle, mais ça ne donne pas le droit de faire des choses comme ça”, dit-il dans sa vidéo devenue virale.
Le Saguenéen raconte avoir été surpris de faire face à une telle homophobie dans une grande ville comme Québec.
Les organisateurs du FEQ ont toujours favorisé un climat sécuritaire et respectueux sur les sites de leur évènement. Évidemment, une expérience comme celle qu’a vécu Gauthier est tout simplement inacceptable, et pas seulement au FEQ.
Malheureusement, selon Gauthier, les attaques envers la communauté LGBTQ ont empiré dans les dernières années, surtout chez les jeunes : “C’est lourd, c’est rendu que c’est vraiment normalisé dans les écoles secondaires. Ça m’inquiète beaucoup, surtout pour les membres LGBTQ qui sont plus jeunes que moi. Eux vivent ça constamment”.
Gauthier espère que sa vidéo pourra sensibiliser quelques personnes au passage : “Je trouve ça important d’en parler parce que ce n’est pas censé arriver en 2025. On est censé se sentir en sécurité dans une foule. Et samedi, ce n’était pas le cas.”
La vidéo complète de Edward Gauthier sur Tiktok
@gauth.edwardje trouve que c’est important d’en parler en 2025, parce que je pense que ça ne devrait pas ce produire♬ son original – Edward 🍸
*
Pendant ce temps, Benson Boone a bien profité du Vieux-Québec avant son concert au FEQ 2025 (SPOTTED).
[Via Le Soleil]