Les concerts de Slipknot sont reconnus pour souvent être plutôt violents, spécialement avec les divers moshpits qu’on peut retrouver dans une même foule.
Effectivement, il y a quelques semaines, Corey Taylor avait arrêté un concert pour avertir les personnes de se calmer afin de faire attention aux fans situés à l’avant de la scène. Malheureusement, cette fois-ci, le chanteur n’a pas vu la situation.
L’incident est survenu lors de leur concert de dimanche, le 11 août dernier, à l’Amphithéâtre Hollywood Casino, à Tinley Park, en Illinois, dans le cadre de leur tournée Knotfest. C’est après s’être évanoui que Richard Valadez, un homme de 62 ans, a eu des convulsions et est finalement décédé à 23h43.
Les conditions entourant son décès sont sous enquête, alors que les témoins de l’événement proclament qu’il y a eu un grand manque de la part de la sécurité au concert. La cause de sa mort n’est toujours pas connue, et les circonstances ne sont pas très clairs. D’ailleurs, une autopsie est en cours afin d’éclairer la réelle cause du décès de l’homme.
Un premier questionnement est la raison pour laquelle le service d’incendies (qui sont toujours les premiers répondants) ne sont pas intervenus. Le Service a répondu expliquant qu’ils ne sont pas admis sur le site de l’Amphithéâtre, alors qu’un service privé s’occupe de la sécurité.
Des personnes ayant interagis au courant de la soirée avec le sexagénaire aident à éclairer la situation. Anthony Mckay, un témoin, explique que : “Basically everyone was jumping around in the mosh pit having a good time and just being friendly roughhousing dorks, as usual for metal concerts.” C’est plutôt au moment où Slipknot a joué leur chanson Sulfur, environ une heure après le début du concert, que l’homme aurait reçu un bon coup. Selon le rapport, il se serait immédiatement effondré en dehors du moshpit et dans le gazon pour ensuite être pris de convulsions.
C’est à ce moment que les gens ont essayé de l’aider, en vain. Certains ont immédiatement commencé à appeler pour de l’aide, certains agitant la lumière de leur téléphone, sans réponse de la sécurité. Brittany Ruel-Curtis, une autre témoin, affirme que : “The venue definitely should have handled things better: More emergency presence for one. And a better way for people to alert that they need help.”
Plusieurs autres témoins ont ajouté que la scène de confusion que crée un concert en plus de la foule coincée n’a pas aidé et que ce sont certainement des raisons principales qui expliquent le 15 à 25 minutes de réaction de la sécurité.
Cela démontre plus que jamais à quel point une bonne sécurité est importante durant les concerts, peu importe le genre musical; il faut toujours faire attention aux personnes autour de soi.
*
Récemment, lors d’un concert, Corey Taylor a fait des mouvements de tête si forts, que son masque est tombé.
[Via Loudwire]