Le festival Expo Québec, tenu annuellement à la fin du mois d’août dans la ville de Québec, vient d’officiellement mettre fin à ses activités.
L’événement avait commencé comme une exposition agricole en 1898. Elle avait changé de nom pour Expo Québec en 1969 alors que Robert Charlebois était la tête d’affiche. En 2012, l’événement avait laissé tomber le volet agricole.
En plus d’être une fête foraine avec des attractions et des manèges, Expo Québec misait sur une programmation musicale de qualité dans les dernières années. Sum 41, Hedley, Half Moon Run, City And Colour et plus y ont joué en 2014 et 2015. Malgré cela, les foules étaient souvent peu nombreuses.
La formule de l’événement a été revue et changée souvent dans les dernières années, mais rien n’a semblé être en mesure de sauver Expo Québec.
Le maire de Québec, Régis Labaume, avait même dit qu’il croyait que l’événement était “obsolète et qu’il avait fait son temps”.
Fête Estivale
La ville de Québec veut plutôt faire une fête estivale qui durerait des mois de juin à septembre à l’endroit où se tenait Expo Québec. Labaume veut quelque chose de plus moderne et de plus attrayant pour les jeunes.
Les appels d’offres ont été lancés pour 2016 et 2017. Le nouvel événement veut mettre l’accent sur le jeu, la découverte, l’ambiance, l’animation et prioriser les talents locaux. Reste à voir comment cela sera intégré dès 2016 et s’il y aura encore un volet consacré à la musique.
C’est sans contredit le premier gros événements à être annulé, mais plusieurs autres festivals pourraient disparaître prochainement.
[Via Journal de Montréal]