Un chanteur punk/folk veut battre le record du monde avec une tournée de 15 concerts en 24h

Pour souligner la sortie de son nouvel album, Undefeated, dont la sortie est prévue le 3 mai, l’auteur-compositeur-interprète de 42 ans partira en tournée dans son pays natal, mais cette fois, il fera les choses un peu différemment.

Dans un geste audacieux pour faire la promotion de son nouvel album, pour célébrer son 3000e concert en carrière et pour soutenir Music Venue Trust, le chanteur Frank Turner se prépare à relever un défi monumental : battre le record du monde du plus grand nombre de spectacles joués dans des villes différentes en 24 heures.

Le chanteur punk/folk britannique, reconnu pour son énergie sur scène et son engagement envers la scène musicale indépendante, se lancera dans cette entreprise ambitieuse pour soutenir les salles de concert indépendantes et faire la promotion de son 10e album studio.

Turner démarrera sa tournée éclair le 4 mai à midi pour un 24h où il donnera 15 spectacles à travers le Royaume-Uni. Les concerts seront d’une durée minimale de 20 minutes chacun.

Voir toutes les dates de la tournée au bas de l’article.

En partenariat avec Music Venue Trust, une organisation caritative dédiée à la préservation des petites salles de spectacle indépendantes au Royaume-Uni, Turner vise à attirer l’attention sur l’importance cruciale de ces espaces pour la communauté musicale.

“Avec près de 3 000 concerts à mon actif, je n’ai jamais été du genre à faire les choses à moitié […], j’ai déjà joué dans les 50 États américains en 50 jours”, a déclaré Turner dans un communiqué. “[Mais ce n’est] pas seulement de l’autopromotion non plus. Nous travaillons avec 13 magasins de disques indépendants et 15 salles de concert indépendantes pour ces spectacles, mettant en valeur deux éléments de l’infrastructure de l’underground qui me tiennent le plus à cœur. Ça va être difficile, mais j’espère que ce sera également amusant. Venez voir un spectacle!”

Le record actuel est détenu par le chanteur américain Hunter Hayes avec 10 concerts en 24 heures, suivi de près par le groupe The Flaming Lips avec 8 concerts.

Turner a décidé de relever ce défi avec une détermination incroyable, affirmant que “les salles de concert sont la vie et le sang de la musique live“. Son objectif est de battre le record actuel tout en collectant des fonds pour Music Venue Trust.

Turner a donné près de 20 concerts au Québec en carrière, dont deux concerts au Festival d’été de Québec en 2018, une performance au festival Osheaga en 2013, et plus récemment un concert enflammé à l’Olympia de Montréal en mai 2023. Il sera de passage à Toronto pour 4 concerts en 4 jours du 19 au 22 septembre prochain.

Cette entreprise audacieuse ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des fans de Turner, qui ont toujours admiré sa passion pour la musique live et son soutien aux salles de musique populaires indépendantes.

Le Britannique a de nombreuses autres dates de tournée à l’agenda pour 2024, notamment des spectacles en Amérique du Nord et en Europe.

La tournée britannique de 15 concerts en 24h

04 mai @ 12:30 p.m. – Liverpool, UK @ Jacaranda Baltic
04 mai @ 2:30 p.m. – Huddersfield, UK @ The Parish
04 mai @ 4:00 p.m. – Leeds, UK @ Boom
04 mai @ 6:00 p.m.– Sheffield, UK @ The Foundry
04 mai @ 7:30 p.m. – Chesterfield, UK @ Gasoline
04 mai @ 9:00 p.m. – Nottingham, UK @ The Saltbox
04 mai @ 10:30 p.m. – Birmingham, UK @ RMBL
05 mai @ 12:00 a.m. – Leamington Spa, UK @ Temperance
05 mai @ 2:00 a.m. – Leighton Buzzard, UK @ Crooked Crow Bar
05 mai @ 4:00 a.m. – London, UK @ The Underworld
05 mai @ 6:00 a.m. – Kingston-upon-Thames, UK @ Banquet Records
05 mai @ 7:30 a.m. – Aldershot, UK @ West End Centre
05 mai @ 9:00 a.m. – Portsmouth, UK @ Staggeringly Good Brewery
05 mai @ 10:30 a.m. – Winchester, UK @ The Railway Inn
05 mai @ 12:00 p.m. – Southampton, UK @ The Brook

*

Pendant ce temps, la nouvelle salle de spectacle “Grizzly Fuzz” de Québec vient d’annoncer son ouverture avec son premier concert.

[Crédit photo: Instagram Frank Turner]