Le festival Inkcarceration se tiendra du 17 au 19 juillet dans l’Ohio et vient de dévoiler les artistes de son affiche 2026. L’événement se tient directement durant les derniers jours du FEQ et pourrait donner des indices sur les groupes qui seront en tournée dans l’Est.
Inkcarceration vient officiellement de diffuser sa programmation 2026 et c’est encore une fois une belle brochette de groupes variés. Le festival organisé au Ohio State Reformatory de Mansfield présentera Limp Bizkit, Disturbed et Bad Omens en têtes d’affiche sur ces 3 jours de musique.
À ces artistes s’ajouteront notamment Papa Roach, Cypress Hill, Gojira, The Used, A Day To Remember et Motionless in White. Au total, c’est plus de 65 artistes qui monteront sur les différentes scènes du festival d’Ohio. Notons aussi la présence de Ice Nine Kills, Sleeping With Sirens, Machine Head et Jinjer.
Programmation Inkcarceration 2026 :
View this post on Instagram
Des possibilités pour le FEQ ?
Quelques artistes feront d’ailleurs le voyage entre les 2 festivals dont Limp Bizkit, Gojira, Machine Head, Hatebreed, Hollywood Undead et Dying Wish.
Le FEQ devrait dévoiler sa programmation d’ici la fin de février et les rumeurs courent déjà un peu partout sur les médias sociaux.
Si on ne peut pas tirer de conclusion hâtive avec ces deux dévoilements, le cas de Limp Bizkit, qui faisait partie des rumeurs pour le FEQ 2025, est intéressant.
De son côté, Distubed n’a pas visité la ville de Québec depuis son spectacle au Centre Vidéotron en 2023 et pourrait être une bonne prise pour le FEQ. Le groupe n’a présentement pas d’autres concerts annoncés pour l’été prochain et il n’a jamais joué sur les Plaines.
Bad Omens n’a que le festival Inkcarceration à son agenda pour juillet, mais on peut se demander si le groupe est assez gros pour figurer comme tête d’affiche du FEQ ou plutôt comme artiste d’ouverture en combo avec un autre groupe. Surtout que BO sera déjà de passage dans la province en mars prochain à la Place Bell de Laval.
Quant au groupe A Day to Remember, qui fait lui aussi partie de la programmation d’Inkcarceration, il est déjà bien placé dans les rumeurs du Vans Warped Tour de Montréal alors, si cela se confirme, il serait surprenant de les voir également au FEQ.
Un festival unique
Pour revenir à Inkcarceration, comme son nom l’indique, l’événement accueillera plus de 100 artistes tattoueurs afin d’allier encre, prison et guitare. Des visites de la prison rendue célèbre grâce au film « The Shawshank Redemption » ainsi que des attractions hantées seront également au menu pour les fans présents.
Après avoir vendu tous ses billets année après année depuis 2021, Inkcarcereation offrira une programmation au goût du jour avec plus de 45 artistes n’ayant jamais joué à l’événement.
L’édition de 2025 avait attiré un record de plus de 90 000 fans, ce qui en fait l’un des festivals rock/tatouage les plus fréquentés et influents du circuit estival américain. Le comité organisateur s’attend à nouveau à attirer d’impressionnantes foules cet été.
Des anniversaires et des réunions
Parmi les performances, différents anniversaires et réunions spéciales de groupes marqueront cette édition.
Sleeping With Sirens célébrera les 15 ans de son album Let’s Cheers To This avec une performance spéciale, tandis que Alien Ant Farm jouera un set spécial pour les 25 ans de ANThology.
Pour les nostalgiques, Rev Theory, Get Scared et The Crimson Armada formeront des réunions ou des retours spéciaux à Inkcarceration 2026, ce qui ajoutera une dimension rare à l’événement.
*
Pendant ce temps, un festival rock et métal pendant le FEQ vient de dévoiler sa programmation 2026 avec Limp Bizkit, The Offspring, Gojira et plus.