Un autre festival du Québec annonce sa programmation 100% masculine pour son édition 2022

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

Le tollé causé par la programmation du Festi-Plage de Cap-d’Espoir 2022 n’aura pas suffi pour faire changer les choses.

Le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue a annoncé sa programmation 2022 dans les derniers jours. Le festival, qui se tiendra du 4 au 7 août prochain, présentera en têtes d’affiche des artistes tels que 2Frères, Vilain Pingouin, Noir Silence et Matt Lang.

Cependant, plusieurs festivaliers ont rapidement remarqué que la programmation du festival est 100% masculine. Aucune artiste féminine au programme. Ce qui est assez surprenant et plutôt choquant.

Il y a quelques semaines, le festival Festi-Plage de Cap d’Espoir avait justement créé beaucoup de réactions en annonçant une programmation 100 % masculine pour son édition 2022.

Suite à cette annonce, le populaire chanteur Émile Bilodeau, l’une des têtes d’affiche du festival, s’était retiré complètement de l’événement. De nombreuses autres personnes de l’industrie musicale avaient critiqué la programmation entièrement masculine du festival qui aura lieu à Cap-D’Espoir en juillet prochain.

De toute évidence, ce chahut n’a pas beaucoup impressionné les organisateurs du Festival du Cochon. La programmation est également 100% composé de gars. Il y a juste 0 artiste féminine. C’est assez particulier de voir (au Festi-Plage) et encore plus de revoir (au Festival du Cochon de Sainte-Perpétue) cela en 2022.

*

La programmation controversée du Festival du Cochon de Sainte-Perpétue

*

Le festival a réagi publiquement concernant cette controverse. Dans les commentaires de leur publication Facebook, les organisateurs ont répondu de façon assez ordinaire à un artiste qui demandait pourquoi il n’y avait aucune femme dans la programmation annoncée.

Voici ce que l’on pouvait lire :

Le commentaire semble avoir été supprimé depuis sa publication.

Quand même incroyable de voir ce genre de programmation et ce genre de réponse. Comme quoi il y a encore bien du travail à faire.

*

Pendant ce temps, une troublante étude lève le voile sur la dure réalité des femmes dans l’industrie de la musique au Canada.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required