L’émission phare des années 2000 pour une majorité de Québécoises et Québécois sera de retour sur nos écrans à l’hiver 2021. Effectivement, La Voix prendra une pause pour laisser place au retour de Star Académie.
TVA a confirmé la nouvelle plus tôt aujourd’hui dans un communiqué. Suite à une entente avec le producteur Endemol Shine North America, division nord-américaine d’Endemol Shine Groupe, le tout a pu être conclu. Ce producteur est aussi celui qui détient tous les droits de Star Académie à l’international.
Ainsi, l’Académie, qui était apparue sur nos écrans télévisés pour la première fois en 2003, fera son grand retour. Le concept présentait, sous forme de téléréalité, le cheminement d’un groupe d’interprètes restant ensemble et coupé du monde. Puis, chaque semaine, l’émission rassemblait un grand nombre de Québécoises et Québécois chaque dimanche soir afin de montrer un spectacle à grand déploiement.
À travers les années (2003, 2004, 2005, 2009 et 2012), plusieurs artistes internationaux ont foulé les planches du dimanche soir, accompagnant les académiciennes et académiciens, tels que Céline Dion, Lady Gaga, Lionel Richie et Samantha Fox. L’émission a permis de faire connaître plusieurs artistes qui ont aujourd’hui de très bonnes carrières, comme Marie-Élaine Thibert, Brigitte Boisjoli, Annie Villeneuve, Étienne Drapeau, Marie-Mai, Émily Bégin, Véronique Claveau, Andréanne A. Malette, Olivier Dion ou Wilfred Le Bouthillier.
Par communiqué, Tania Jacobson, vice-présidente aux ventes canadiennes chez Endemol, a affirmé que le concept des années antérieures serait adapté à la nouvelle génération dans laquelle on se trouve : « Nous sommes heureux de nous associer à nouveau à TVA pour le retour de Star Académie. Cette émission a connu un succès retentissant au Québec et nous travaillons de concert avec TVA pour offrir un concept plus fort que jamais aux téléspectateurs québécois. »
Suzanne Landry, directrice principale, chaînes et programmation, de TVA, a expliqué qu’ils souhaitent continuer d’offrir de grands rassemblements télévisuels pour les Québécoises et Québécois : « En offrant cette émission qui a marqué le Québec, TVA perpétue son engagement à offrir une vitrine de choix pour faire découvrir les talents d’ici, d’abord au public, mais aussi à toute l’industrie. »
On se souvient qu’en juin dernier, l’Agence QMI avait annoncé que La Voix prendrait une saison de pause en 2021 pour laisser la place à une nouvelle saison de Star Académie, sur les ondes de TVA. La 8e saison de La Voix, à l’hiver 2020, pourrait donc être la dernière de l’émission.
*
En attendant, voici 13 choses que l’on vit lorsqu’on fait partie de la famille d’un.e candidat.e.
[Via Le Journal de Montréal]