Pour célébrer la fin de l’année 2015 ainsi que l’arrivée, tranquillement, mais sûrement, de la saison des festivals, le 99scenes.com fera une revue de ce que l’on sait des principaux festivals du Québec jusqu’à présent. On poursuit avec le Amnesia Rockfest de Montebello qui se tient du 23 au 26 juin 2016.
Après avoir célébré ses 10 ans en 2015, le Rockfest se tiendra pendant la St-Jean Baptiste en 2016. Pour l’occasion, la première soirée du festival sera consacrée à la “St-Jean du Rockfest” où les artistes québécois seront en vedette. Les billets 2016 sont déjà en vente ici.
Le Amnesia Rockfest annoncera les 3 premiers groupes de sa programmation 2016 pendant la journée du 24 décembre. Voici quelques noms qui circulent déjà pour l’édition 2016.
Pennywise
Pennywise avait lui-même annoncé sa présence au Amnésia Rockfest 2015, mais le groupe avait dû annuler puisque c’était la graduation de la fille de l’un des membres du band exactement pendant les dates du festival. Il ne serait donc pas surprenant de voir la bande de Fletcher, Jim et compagnie au Rockfest 2016.
NOFX
Tout comme Rancid, NOFX est de la programmation du Rockfest tous les deux ans ou presque. Fat Mike sera encore l’un des programmateurs invités en 2016. On peut donc s’attendre à revoir NOFX et Fat Mike au Rockfest 2016.
Alexisonfire
Alexisonfire avait fait son grand retour sur scène à Heavy Montréal, l’an dernier, mais on avait par la suite appris que c’était Alex Martel qui avait prémédité la réunion du groupe. AOF n’a rien fait depuis leur tournée réunion, mais le groupe avait confirmé vouloir être actif plus souvent dans le futur.
Sum 41
Alex Martel ne s’était pas caché avoir rencontré les agents de Sum 41 lors de leur dernier concert au Québec en août 2015. Sum 41 est l’un des rares groupes du genre à n’avoir jamais joué au Rockfest. Leur présence serait assurément un bon coup pour le festival.
Bring Me The Horizon
BMTH était dans les rumeurs du Rockfest 2015. La bande de Oliver Sykes n’avait finalement pas été de l’événement et plusieurs avaient exprimé le souhait de voir le groupe à Montebello en 2016. Bring Me The Horizon est immense auprès des jeunes présentement. Il s’agirait de la première présence du groupe dans un festival du Québec.
Green Day
Après System Of A Down, l’un des groupes les plus demandés par les fans du Rockfest depuis plusieurs années est Green Day. Le groupe n’a pas annoncé de concert pour le moment, mais on ne sait jamais pour 2016.
*
Notez que Alex Martel a déjà été très clair sur le fait qu’aucun groupe ne jouait au festival deux années de suite. On peut donc éliminer pratiquement tous les groupes qui étaient présents lors de l’édition 2015.
On peut malheureusement oublier les noms de Rammstein et Red Hot Chili Peppers. Les deux groupes ne seront pas au Rockfest 2016 puisqu’ils sont en Europe au même moment. Metallica ne sera pas au Rockfest, tout comme Rage Against The Machine. Alex Martel avait d’ailleurs bien expliqué pourquoi RATM ne jouera pas jamais à Montebello.
*
Les autres festivals du Québec comme Osheaga, le FEQ, Heavy Montréal et ÎleSoniq seront tous au programme d’un article comme celui-ci d’ici la fin de 2015. Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer de ces festivals.
Tout ce que l’on sait sur les rumeurs du FEQ 2016 jusqu’à présent sont ici.
[Crédit photo : Rockfest]