Pour célébrer la fin de l’année 2015 ainsi que l’arrivée, tranquillement, mais sûrement, de la saison des festivals, le 99scenes.com fera une revue de ce que l’on sait des principaux festivals du Québec jusqu’à présent. On poursuit avec Osheaga qui se tient du 29 au 31 juillet 2016.
Si Evenko a créé beaucoup de vagues avec la tenue de ses autres festivals, ÎleSoniq et Heavy Montréal en même temps en 2016, il n’en est rien pour Osheaga. Malgré les travaux au Parc Jean-Drapeau, le festival se tiendra au même endroit en 2016.
Normalement la première fin de semaine d’août, Osheaga se tiendra entièrement à la fin du mois de juillet en 2016. Le festival, qui a célébré ses 10 ans en 2015 avec des artistes comme Kendrick Lamar, Florence + The Machine, Weezer, The Black Keys, Alt-J et plus, est très tranquille niveau rumeurs pour le moment. Voici les quelques noms qui ont circulé dans les derniers mois.
Bon Iver
Justin Vernon a annoncé que son projet Bon Iver reprenait du service en 2016. Il a même annoncé une première tournée depuis 2012 avec 7 dates de spectacles en Asie en février et mars 2016. Les seules présences de Bon Iver à Montréal avaient été en 2011.
Disclosure
Osheaga est reconnu pour inclure beaucoup de musique électronique à sa programmation. Le duo Disclosure est déjà annoncé dans quelques festivals pour 2016 et leur nom circule beaucoup pour Osheaga. Certains disent même que Disclosure pourrait être l’une des 6-7 têtes d’affiche du festival.
The 1975
The 1975 avait annulé leur présence à Osheaga quelques jours seulement avant leur présence en 2014. Avec la sortie de leur nouveau disque en 2016, Matt Healy et sa bande feront assurément partie de plusieurs programmations de festivals.
Pusha T
Pusha T a sorti un album prélude en 2015, pour mieux lancer son disque King Push en 2016. Ces deux albums en moins de 12 mois placent Pusha T comme l’un des rappers qui tourneront le plus en 2016. Sa seule présence à Montréal avait d’ailleurs été à Osheaga en 2014.
Drake
On dirait que le nom de Drake revient dans les rumeurs de Osheaga chaque année. Le rapper de Toronto était très fort dans les rumeurs de l’an dernier. Il avait finalement attiré 10 000 personnes lors d’un concert au Centre Bell. On peut douter que Drake soit de retour aussi vite à Montréal.
Radiohead
Le batteur de Radiohead a lui-même confié que l’un des meilleurs moments de son été 2015 avait été son passage à Osheaga. Nick Farkas, le programmateur de Osheaga, avait aussi confié que Radiohead était l’un des groupes qu’il voulait le plus attirer au festival montréalais. Reste à voir si ce sera en 2016.
Frank Ocean
Frank Ocean fait languir ses fans depuis plusieurs années avec la sortie de son nouveau disque. Celui-ci devrait finalement voir le jour en 2016. Ocean devait jouer à Osheaga en 2013 avant d’annuler quelques jours avant sa prestation. S’il fait des prestations en 2016, Osheaga sera assurément dans la course pour assurer sa présence à Montréal.
Oubliez The Weeknd qui est en Europe au même moment qu’Osheaga. D’autres artistes, qui ont été têtes d’affiche dans les dernières années comme Florence + The Machine, The Black Keys, Outkast, The Cure, Mumford & Sons, Jack White, Arctic Monkeys et autres, sont très fortement impossibles également.
*
Voyez les rumeurs du FEQ 2016 ainsi que celles du Amnesia Rockfest 2016 jusqu’à présent.
*
Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer de Osheaga 2016.
[Crédit photo: Canada Nightlife]